BFMTV
Société
en direct

14-Juillet: Emmanuel Macron salue "l'engagement" des militaires

Emmanuel Macron et Narendra Modi place de Concorde lors du défilé du 14-Juillet 2023 à Paris

Emmanuel Macron et Narendra Modi place de Concorde lors du défilé du 14-Juillet 2023 à Paris - GONZALO FUENTES / POOL / AFP

BFMTV sur le Canal 13
L'Inde est l'invitée d'honneur du traditionnel défilé militaire du 14-Juillet à Paris à l'occasion de la fête nationale, organisée cette année sous haute surveillance après les récentes émeutes qui ont embrasé le pays.

L'ESSENTIEL

  • Invité d'honneur du 14-Juillet, le Premier ministre indien Narendra Modi, au profil controversé, a été fait grand'croix de la Légion d'honneur, au grand dam d'une partie de la gauche. Il a assisté avec Emmanuel Macron au défilé militaire sur la prestigieuse avenue des Champs-Élysées. Lire l'article
  • Patrick Pouyanné, le patron de TotalÉnergies, a également été fait officier de la Légion d'honneur. Le PDG, qui avait essuyé une polémique sur son salaire, soutient plusieurs très grands projets jugés incompatibles avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. De quoi agacer les militants pour le climat. Lire l'article
  • Le gouvernement a déployé les grands moyens pour tenter de contenir les traditionnels incidents des festivités du 14-Juillet, en mobilisant de jeudi soir à samedi soir des dizaines de milliers de policiers. Le pays n'a pas connu d'échauffourées ce jeudi soir. Lire l'article
  • Deux nouveaux blindés connectés ont descendu pour la première fois les Champs-Élysées. Lire l'article

Des festivités du 14-Juillet dans le calme

C'est la fin de ce live sur le défilé du 14-Juillet. Les festivités sur les Champs-Élysées se sont déroulées sans accroc, en dépit de quelques huées visant Emmanuel Macron.

Gérald Darmanin a salué "une baisse des dégradations" par rapport à la nuit du 13 au 14 juillet en 2022.

Vous pouvez retrouvez dans notre article l'un des moments les plus émouvants du défilé avec le Chant des partisans entonné par le cœur de l'armée française.

Bonne fin de journée

Emmanuel Macron salue une nouvelle fois "l'engagement" des militaires

Le chef de l'Etat partage sur les réseaux sociaux un des temps forts du défilé du 14-Juillet. "Dans l’engagement d’hommes et de femmes pour la défense de leurs concitoyens, jusqu’au sacrifice ultime s’il le faut, s’exprime la grandeur des valeurs qui structurent les armées et qui irriguent notre peuple", assure le président de la République.

Après les Légions d'honneur de Modi et du PDG de TotalÉnergies, Olivier Faure dénonce "la défaite morale républicaine"

Le patron du Parti socialiste n'apprécie pas que le Premier ministre indien soit fait grand'croix de la Légion d'honneur ni que Patrick Pouyanné, le patron de TotalÉnergies ne soit fait officier.

"Je n’imaginais pas que l’on puisse en faire une journée de la défaite de la morale républicaine", a écrit sur son compte Twitter Olivier Faure.

"Mettre à l’honneur un autocrate fascisant et un un patron qui continue ses projets écocides, quel est le message ? Toutes les violences sont condamnables, plus encore celles des puissants", a encore précisé le député PS.

On vous explique ici pourquoi ce choix fait polémique pour Narendra Modi et Patrick Pouyanné.

"Une baisse" des dégradations: Darmanin se félicite des festivités du 14-juillet qui "ont pu se dérouler normalement partout "

Le gouvernement peut souffler pour l'instant. Très inquiet à l'idée d'un retour des émeutes, la nuit de jeudi à mercredi a été très calme.

Gérald Darmanin a salué une "baisse" des dégradations par rapport à 2022 sur son compte Twitter.

"Les fêtes populaires ont pu se dérouler normalement partout en France", a encore avancé le ministre de l'Intérieur, en remerciant au passage les "forces de l'ordre et secours mobilisés cette nuit".

Le Premier ministre indien fait grand'croix de la Légion d'honneur: Beaune refuse la polémique et "indispensable" d'avoir "des alliés"

Le président a décerné la grand'croix de la légion d'honneur au Premier ministre Narendra Modi, au grand dam d'une partie de la gauche.

Clément Beaune a salué ce geste, jugeant "indispensable" dans le contexte "géopolitique" d'avoir "des alliés, des coopérations" dans la zone indo-pacifique, au micro de BFMTV.

Le ministre des Transports s'est également dit "fier que le 14-Juillet soit une vitrine dans le monde".

On vous explique ici pourquoi faire de Narendra Modi un invité d'honneur a créé la polémique.

Le président échange avec les militaires et leurs familles

Emmanuel Macron et son épouse discutent avec les militaires et leurs proches place de la Concorde.

Il salue également les militaires blessés.

Le prochain défilé aura lieu entre le bois de Vincennes et la place de la Nation

L'an prochain, le défilé du 14-Juillet se tiendra entre dans le XIIe arrondissment entre le bois de Vincennes et la place de la Nation, a annoncé hier le Président de la République.

Les Champs Elysées et la la place de la Concorde seront employés pour des épreuves des Jeux Olympiques.

"Le défilé sera aussi beau. Il gardera la même tenue. Il n'y aura pas de perte de repère", a expliqué Sébastien Lecornu à BFMTV.

Sébastien Lecornu: ces cérémonies disent "ce que nous sommes"

Interrogé par BFMTV, le ministre des Armées Sébastien Lecornu estime que ces cérémonies du 14-Juillet disent "ce que nous sommes".

Il évoque les morts pour la France, les blessés, la Résistance, les réservistes, la modernité des armées et l'aide à l'Ukraine.

Jean-Luc Mélenchon salue "la grande leçon" du Chant des partisans entonné par le chœur de l'armée française

"Magnifique chœur de l'armée chantant l'hymne de la résistance aux nazis. 'Dans la nuit la liberté vous écoute'. Grande leçon ! ", écrit Jean-Luc Mélenchon quelques minutes après la fin du défilé.

Le fondateur de La France inosumise salue ainsi le Chant des partisans entonné en fin de défilé par le  chœur de l'armée française pour célébrer le 80ème anniversaire de la médaille de la Résistance. 

Ce chant a été créé en 1943, année de la disparition de Jean Moulin et de la création du Conseil national de la Résistance (CNR).

Le choeur de l'armée française entonne la Marseillaise

Le choeur de l'armée française entonne la Marseillaise en fin de défilé. Un drapeau et des participants forment la médaille de la Résistance avec au centre la Croix de Lorraine.

Emmanuel Macron appelle à "ne jamais oublier" ceux "qui ont combattu aux côtés des Français"

À la fin du défilé, Emmanuel Macron a tenu à saluer sur son compte Twitter "la mémoire de ceux qui ont combattu aux côtés des Français durant la Première Guerre mondiale", appelant à "ne jamais oublier".

Le chœur de l'armée française entonne le Chant des Partisans

Le Chant des Partisans est entonné en fin de défilé par le chœur de l'armée française pour célébrer le 80ème anniversaire de la médaille de la Résistance.

Ce chant a été créé en 1943, année de la disparition de Jean Moulin et de la création du Conseil national de la Résistance (CNR).

Le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine défile

Le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine défile.

Caesar et AMX10-RC, symboles de l'aide à l'Ukraine

Pour incarner l'aide militaire française à l'Ukraine, des canons Caesar et des blindés AMX10-RC, du type de ceux cédés à Kiev, défilent devant les Parisiens.

Serval, Grizzli et Fardier, les nouveaux engins motorisés sur les Champs Elysées

Lors du défilé des troupes motorisées, quelques engins feront partie de l'évènement pour la première fois.

Le Serval est un blindé connecté conçu pour remplacer le VAB. Les premiers ont été livrés au 3e RPIMA. Plus d'informations ici.

Le Grizzli équipe désormais le 1er régiment de hussard parachutiste pour des missions de reconnaissance et d'avant-garde aéroportée.

Le Fardier est un petit 4x4 aéroloargable destiné aux forces spéciales. Lire cet article pour en savoir plus.

Le défilé aérien de 28 hélicoptères avec pour la première fois le Guépard H160

28 hélicoptères de l’armée de l’Air et de l’Espace, de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de la Sécurité civile se lancent au-dessus des Champs-Élysées.

Le H160 Guépard d’Airbus Helicopters participe pour la 1ère fois au défilé avec des Alouette, des Gazelle et des Tigre.

La Légion étrangère clôt le défilé des troupes à pied

Barbus et hache à l'épaule, les 39 pionniers de la Légion étrangère font partie des éléments historiques du défilé militaire du 14 Juillet parisien.

Ils défilent au son de la fanfare de la légion d'Aubagne composée de 57 soldats musiciens. En tête, le chapeau chinois, un instrument à percussion d'origien turque.

Le 132ème régiment d'infanterie cynotechnique avec des chiens soldats médaillés

79 soldats du 132ème régiment cynotechnique défilent avec des bergers allemands, belges malinois et hollandais. En tête, le colonel Vincent Despres et son chien Ovaro.

Le 132e RIC
Le 132e RIC © BFMTV

Les soldats indiens ont ouvert le défilé

L'Inde est le pays invité d'honneur de cette Fête nationale. 240 soldats indiens ont ouvert le défilé.

Les lycées militaires africains et français mis à l'honneur

Les jeunesses africaines et françaises de lycées militaires défilent ensemble sur les Champs-Élysées.

Les lycées militaires africains et français
Les lycées militaires africains et français © BFMTV
  • Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis - Sénégal
  • École militaire Sekoly Miaramilam-Pirenena (SEMIPI) - Madagascar
  • École militaire préparatoire technique de Bingerville - République de Côte d’Ivoire
  • École militaire préparatoire général Leclerc de Brazzaville - République du Congo
  • Prytanée militaire de Bembèrèkè - Bénin
  • Prytanée militaire de Libreville - Gabon
  • Prytanée national militaire
  • Lycée militaire de Saint-Cyr-l’École
  • Lycée militaire d’Aix-en-Provence
  • Lycée militaire d’Autun
  • Lycée naval
  • École des pupilles de l’Air et de l’Espace
  • École militaire préparatoire technique
  • Brevet de technicien supérieur cyberdéfense
  • École des mousses
  • École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace

68 appareils composent le défilé aérien

Au total, 68 appareils de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale, de la Sécurité civile et des armées étrangères partenaires survoleront les Champs-Élysées de La Défense à la place de la Concorde.

On y voit des Ralafe Air et Marine, des Mirage 2000, des Awacs, des Typhoon de la Royal Air Force, des MRTT, des A330, des ATL.

La Patrouille de France arrive suivie des Rafale indiens

La Patrouille de France ouvre le défilé aérien. Elle se compose de neuf Alphajet en formation "big nine".

Elle est suivie de quatre Rafale en formation dont trois appareils indiens.

La fanfare de 80 musiciens de France et de 13 pays ouvre le défilé

Cette année et pour la première fois un orchestre international, composé de 80 musiciens de France et de 13 pays partenaires dont le Canada et l’Allemagne.

La fanfare de 80 musiciens de 13 pays ouvre le défilé
La fanfare de 80 musiciens de 13 pays ouvre le défilé © BFMTV

Emmanuel Macron hué et applaudi lors de sa descente des Champs-Élysées

Le président a été hué lors de son passage de revue des troupes. Des "Macron démission" ont fusé.

Des badauds ont également applaudi.

La Garde Républicaine entonne La Marseillaise

La fanfare de la Garde Républicaine entonne l'hymne national pour rendre honneurs au Président de la République.

Les honneurs au Président de la République
Les honneurs au Président de la République © BFMTV

Emmanuel Macron passe en revue les troupes

Le chef de l'État, Emmanuel Macron, passe en revue les troupes avant le défilé. Il est accompagné du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des Armées.

Le Président de la République arrive dans la nouvelle "DS 7 ÉLYSÉE"

Le chef de l'État se rend sur les Champ-Elysées dans la toute nouvelle DS 7 ÉLYSÉE reprend la base de DS 7 E-Tense 4X4 300 avec un blindage intégral, un châssis allongé et des équipements spécifiques.

La nouvelle DS7 Elysée du Chef de l'Etats
La nouvelle DS7 Elysée du Chef de l'Etats © Greg

Emmanuel Macron sur les Champs-Élysées

Le président est désormais présent sur les Champs-Élysées. Il commence la revue des troupes en descendant l'avenue.

Le défilé commence à 10h30.

La Première ministre arrive sur les Champs-Élysées

Élisabeth Borne vient d'arriver à la tribune présidentielle.

Si son sort semblait très incertain ces derniers mois, la Première ministre a pour l'instant réussi son pari de se maintenir à Matignon.

On vous explique comment la cheffe du gouvernement a procédé ici.

Le ministère des Armées: "Bon 14 Juillet à tous"

Le ministère des Armées souhaite aux Français un "Bon 14 Juillet".

"Depuis 143 ans, nous célébrons le 14-Juillet, jour de la Fête nationale".

Emmanuel Macron souhaite "une bonne fête nationale"

"Bonne fête nationale !", a écrit le président sur son compte Twitter.

Son arrivée sur les Champs-Elysées est prévu dans les prochaines minutes.

Pourquoi les officiels et les miltaires portent un bleuet à la boutonnière?

Ce Bleuet de France est un hommage aux blessés et mutilés de guerre. Ce symbole a été créé après la Première Guerre mondiale à l'initiative de deux infirmières, Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt.

Le Bleuet de France
Le Bleuet de France © Bleuet de France

Cette initiative vise à recueillir des fonds pour venir en aide aux mutilés de la Grande Guerre. Les soldats blessés et invalides confectionnent aux Invalides des bleuets en tissus pour les vendre dans les rues.

Cette fleur est choisie car elle est une des seules à pousser sur les champs de batailles. Elle rappelle aussi la couleur de l’uniforme des premiers poilus.

Les invités de la tribune présidentielle s'installent place de la Concorde

Les invités de la tribune présidentielle commencent à s'installer place de la Concorde. Parmi ceux-ci, on compte notamment les ministres, des élus locaux et les anciens présidents de la République.

On a pu ainsi apercevoir la maire du 8ème arrondissement de Paris, Jeanne d'Hauteserre, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, le ministre des Transports Clément Beaune, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, la secrétaire d'État Berangère Abba ou encore la ministre déléguée Carole Grandjean.

Le Premier ministre indien, invité d'honneur, sera également présent.

Arman Soldin, journaliste français mort en Ukraine, décoré à titre posthume de la Légion d'honneur

Le journaliste de l'AFP Arman Soldin, tué en Ukraine, décoré chevalier de la Légion d'honneur.

Arman Soldin photographié le 11 novembre 2022 en Ukraine.
Arman Soldin photographié le 11 novembre 2022 en Ukraine. © Bulent KILIC / AFP

Ce journaliste faisait partie d'une équipe de l'AFP qui accompagnaient des soldats ukrainiens dans les environs de Tchassiv Iar, localité ukrainienne proche de Bakhmout, Ils ont été pris sous la salve de roquettes. Il avait 32 ans.

Macron décerne au Premier ministre indien Modi la grand'croix de la légion d'honneur

Le président a décerné la grand'croix de la légion d'honneur au Premier ministre Narendra Modi.

Son séjour en France, marqué par la vente de 26 rafales à New Delhi et sa présence aujourd'hui pour le défilé du 14-Juillet, a choqué une partie de la gauche.

On vous explique ici qui est le dirigeant indien.

Les nouveautés du défilé 2023

La première: le tableau initial mettra à l’honneur plusieurs pays partenaires de la France au Sahel ces dernières années. Un orchestre international, composé de 80 musiciens de France et de 13 pays partenaires dont le Canada et l’Allemagne.

Seconde nouveauté: des ingénieurs militaires de la Direction générale de l’armement (DGA) participeront pour la première fois au défilé avec un détachement de 78 personnes.

Toisième nouveauté: le célèbre bataillon de Joinville, qui comprend plus de 200 sportifs de haut niveau composant l’Armée de champions défilera, à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le programme du défilé minute par minute

10h00: arrivée du Président de la République, avenue de Friedland.

10h15: honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde, par les 1er et 2e régiments d’infanterie de la Garde républicaine.

10h21: animation initiale : animation de la musique militaire internationale.

10h33: défilé des avions.

10h44: défilé de la nation étrangère invitée (Inde) et des troupes mises à l’honneur (lycées africains de la défense, lycées militaires français de la défense et écoles de formation techniques).

10h58: défilé des troupes à pied

11h29: défilé des hélicoptères.

11h33: défilé des troupes motorisées.

11h47: défilé des troupes montées.

11h51: animation finale : 80 ans de la médaille de la Résistance.

Le défilé du 14-Juillet en chiffres

Défilé aérien:

- 68 avions des armées françaises de la sécurité civile et des armées de l'Air indienne, belge et britannique.

- 28 hélicoptères parmi eux, le H160 Tigre qui participera pour la 1ère fois au défilé.

Troupes à pied avec 5100 hommes et femmes

Troupes motorisées avec 157 véhicules et 62 motos

Troupes montées avec les 200 chevaux de la Garde Républicaine

L'appli "Mon 14 juillet" pour suivre le défilé en direct sur son smartphone

Développé par la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la Défense, l’application mobile "14 juillet" du ministère des Armées permet de suivre le défilé et "consulter toutes les informations relatives à l’événement où qu’il se trouve, en métropole ou dans les Outre-mer".

On vous en dit plus ici sur cette appli.

L'appli du 14-Juillet
L'appli du 14-Juillet © Minarm

"Nos forces morales", le slogan du défilé

Cette année, le slogan du défilé est "Nos forces morales".

"Dans un contexte marqué par le retour des conflits de haute intensité en Europe, la cohésion de la Nation revêt une dimension stratégique", explique le ministère des Armées.

Ce slogan s’inscrit aussi dans le cycle commémoratif des 80 ans de la médaille de la Résistance française et de la disparition de Jean Moulin.

Ce slogan est aussi un hommage à Léon Gauthier, le dernier des 177 commandos Kieffer à avoir débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, décédé le 3 juillet à 100 ans.

Les sapeur-pompiers de Paris rendent hommage au caporal-chef Dorian Damelincourt

La brigade des sapeur-pompiers de Paris vient de rendre hommage à Dorian Damelincourt, caporal-chef du centre de secours de La Courneuve, mort au feu le 3 juillet lors d'un incendie survenu dans le parking d’un immeuble d’habitations.

Un hommage rendu au caporal-chef Dorian Damelincourt, mort au feu le 3 juillet
Un hommage rendu au caporal-chef Dorian Damelincourt, mort au feu le 3 juillet © BFMTV

Plus d'informations ici.

Comment se prépare le défilé militaire du 14-Juillet?

Le défilé du 14-Juillet s'organise comme une véritable opération militaire.

"Il y a en amont toute la phase de planification, puis ensuite il y a le déploiement", explique à BFMTV, le CHef d'escadron Clément.

Le drapeau tricolore déployé sous l'Arc de Triomphe

Un immense drapeau tricolore vient d'être déployé à Paris sous l'Arc de Triomphe.

Le drapeau tricolore vient d'être déployé sous l'Arc de Triomphe
Le drapeau tricolore vient d'être déployé sous l'Arc de Triomphe © BFMTV

Grizzly, Serval, deux nouveaux blindés descendront les Champs Elysées

Deux blindés défileront pour la première fois.

Le 1er régiment de hussard parachutiste (RHP) descendront la plus belle avenue du monde avec trois Grizzly.

Le Grizzly du 1er RHP
Le Grizzly du 1er RHP © Arquus

Le Serval est un véhicule blindé multirôle léger (VBML). Une trentaine d'exemplaires ont déjà livrés au 3e RPIMA (régiment parachutiste d'infanterie de marine) de Carcassonne.

On vous explique ici le Serval en détail

Le défilé aérien dès 10h33 avec 68 avions en formation

Le défilé aérien doit démarrer à 10h33. Neuf Alphajet de la Patrouille de France en formation Big Nine ouvriront le défilé aérien du 14 Juillet. Ils seront suivis de 4 Rafale parmi lesquels trois appartenant à l'armée de l'Air indienne.

Au total, 68 appareils de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale, de la Sécurité civile et des armées étrangères partenaires (Inde, mais aussi Royaume-Uni et Blegique) survoleront les Champs-Élysées de La Défense à la place de la Concorde.

Henri, le "héros au sac à dos" lors de l'attaque à Annecy, décoré de la Légion d'honneur

Henri d'Anselme, qui s'est fait connaître comme l'homme au sac à dos lors de l'attaque au couteau à Annecy en juin, ainsi que deux autres personnes intervenues lors du drame, ont été distinguées lors de la promotion de la Légion d'honneur du 14-Juillet, publiée vendredi au Journal officiel.

Yassim Bounemoura et Georges Guerdner, deux autres personnes intervenues lors de cette attaque qui a fait six blessés, dont quatre très jeunes enfants, ont également été décorés.

>> Notre article

Pourquoi l'Inde est-elle l'invitée d'honneur du 14-Juillet?

L'Inde sera l'invitée d'honneur du traditionnel défilé militaire du 14 juillet à Paris à l'occasion de la fête nationale, organisée cette année sous haute surveillance après les récentes émeutes qui ont embrasé le pays.

Cette visite sera l'occasion de discuter des modalités d'achat de 26 nouveaux Rafale de Dassault Aviation en version Marine pour le porte-avions indien, ainsi que de trois sous-marins, une acquisition à laquelle New Delhi a donné jeudi son accord de principe.

>> On vous explique les enjeux de cette journée pour les relations franco-indiennes dans cet article

Bonjour à toutes et à tous

Et bienvenue dans ce direct consacré au suivi du défilé militaire de la fête nationale, célébrée comme chaque année le 14 juillet.

Le défilé militaire démarrera dès 10h30. 

Le Président de la République est attendu dès 10 heures pour accueillir le Premier ministre indien, Narendra Modi, invité d'honneur de la France.

Marie-Pierre Bourgeois et Pascal Samama