BFM Business
Défense

Le Rafale F4 qualifié par la DGA pour entrer dans l'ère du combat aérien collaboratif

Thales fournit les équipements et les systèmes – y compris l’avionique – qui globalement représentent environ le tiers de la valeur du Rafale.

Thales fournit les équipements et les systèmes – y compris l’avionique – qui globalement représentent environ le tiers de la valeur du Rafale. - Miguel Medina-AFP

Le Direction générale de l’armement (DGA) a prononcé la qualification du standard F4.1 du Rafale qui le fait entrer dans l’ère du combat aérien collaboratif.

En attendant le Scaf, le Rafale évolue pour affronter les défis du futur. La DGA vient d'annoncer la qualification du standard F4.1 qui fait entrer l'avion de combat français dans l'ère du combat aérien collaboratif.

Les essais opérationnels par l’armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale ont démarré début mars. Ce nouvelle appareil doit embarquer à bord du porte-avions Charles de Gaulle avant l'été.

L'appareil sera ainsi connecté non seulement aux autres Rafale, mais aussi aux forces armées engagées dans une mission en partageant en temps réel les données des unités terrestres et navales.

Un casque connecté

Dans son cockpit, le pilote dispose d'un casque connecté au programme Scorpion dont sont équipés les nouveaux véhicules blindés de l'armée de Terre ainsi que le char Leclerc en phase de modernisation. Les données seront également échangées avec des satellites militaires pour ensuite être partagées aux autres unités. Ainsi, si une menace est détectée, sa nature et sa localisation seront partagées en temps réel avec l'ensemble du dispositif engagé.

Intérieur d'un cockpit d'avion Rafale.
Intérieur d'un cockpit d'avion Rafale. © -

Dans ce casque développé par Thales les données nécessaires au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission sont affichées sur un écran intégré. Pour viser une cible, le pilote doit seulement orienter son regard sur l'objectif pour le désigner à ses armements. Il disposera entre autre du Météor, un missile capable d'être géré par un autre avion de combat que celui du tireur.

"Cette évolution s'appuie sur des algorithmes de détection passive des menaces, ainsi que des capacités accrues d’échanges de données entre Rafale", précise la DGA.

Avec le standard F4.1, les Rafale seront dotés d'un nouvel armement comme l'AASM 1000 kg à guidage GPS/laser. Il disposera d’une plus grande protection face aux menaces cyber. L’ensemble des Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale seront progressivement mis à jour vers ce nouveau standard.

L'an prochain, les équipes démarreront la réflexion sur le Rafale au standard F5 pour un lancement en 2026-2027. Il s'agira d'un appareil encore plus connecté et paré pour le cyber combat. Ces améliorations qui le rendront compatible avec les système de combat aérien du futur (Scaf) permettront au Rafale de voler jusqu’à l’horizon 2060.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco