Salon du Bourget: Rafale, NGF, A400M, MRTT, Falcon 6X, ces avions "stars" qu'il ne faut pas rater

Les amateurs de voltiges ne seront pas déçus en se rendant au 54e Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) Paris Air Show. La fine fleur du meeting aérien s'y est donnée rendez-vous pour des démonstrations des avions les plus renommés du monde.
Pas de queue à faire, il suffira de lever les yeux vers le ciel pour assister aux acrobaties parfois assourdissantes des pilotes de Rafale, d'Eurofighter Typhoon, de F-35 LIghtning, d'A321 XLR, des hélicoptères Tigre, H160 et NH90, l'A400M, des Boeing 737-10 et 777-9. Dans leurs aéroplanes blindés ou civils, ces "as des as" réalisent des figures à vous couper le souffle.
Par contre, pour monter à bord des appareils installés sur le tarmac, il faudra s'armer de patience et se protéger du soleil, mais le jeu en vaut la chandelle. Voici notre sélection de quelques appareils immanquables sur les centaines présentés. Pour certains, notamment ceux exposés sur le stand de l'armée de l'Air et de l'Espace, vous pourrez les voir de l'intérieur et discuter avec les équipages.
Le Rafale F4

C'est une première. Le Rafale F4, dernière version de l'avion de chasse multi rôle de Dassault, est présenté sur le stand du ministère des Armées. C'est un appareil ultra-moderne. Il est bardé de capteurs et dispose d'un armement imposant le missile air-air Mica NG.
Dans le cockpit, les pilotes disposent d'un viseur de casque pour pointer les capteurs de l’avion vers un objet repéré par le pilote, qu’il soit au sol ou dans les airs. Si un avion est détecté, les informations seront indiquées sur le viseur.
Il est même possible de prendre les commandes du Rafale. Sur le stand de Dassault, des simulateurs avec casque de réalité virtuelle sont à la disposition du public. Il faudra décoller, réaliser une mission et atterrir sur le Charles de Gaulle. Frisson garanti!
Le New Generation Fighter (NGF) du Scaf

La maquette du NGF de Dassault, Airbus et Indra fait son retour au Bourget. Bien sûr, on ne peut le voir de l'intérieur, il faudra attendre 2029 pour découvrir le démonstrateur de cet avion de chasse du futur et 2040 pour qu'il équipe l'armée de l'Air et l'aéronavale du porte-avions de nouvelle génération (Pang).
Mais on en sait déjà un peu sur les capacités de cet appareil furtif de 6e génération qui succèdera aux Rafale et aux Eurofighter Typhoon. Ce supersonique disposera d'un armement constitué de missiles hypersoniques, de rayons laser anti drone et bien sûr de la dissuasion nucléaire.
Connecté à un cloud de combat, son pilote visualisera l'espace aérien dans la visière de son casque et pilotera une escadrille de drones pour faire du renseignement, de l'observation et mener des attaques.
L'A400M

Destiné à des missions de transport stratégiques et tactiques, l'A400M est un gros-porteur. Le mot est faible. Il est capable de transporter jusqu'à 37 tonnes de fret sur 4500 kilomètres.
Les engins blindés de l'armée de Terre, comme entre autres le Canon Caesar français, sont même designés pour entrer dans le ventre de ce mastodonte du ciel. Airbus en a même fait une version bombardier d'eau pour lutter contre les incendies de forêts. En 2019, il a été certifié par la DGA pour le largage simultané d'une centaine de parachutistes.
Ses missions vont évoluer puisque cet appareil sera un élément central du Scaf (système de combat aérien du futur). Il sera chargé de larguer sur les zones d'opération une cinquantaine de petits drones d’appui et une douzaine de drones d’appui de grande taille. L'histoire de l'A400M ne fait que commencer.
L'A330 MRTT

L'A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) est un avion de transport et de ravitaillement dérivé de l’avion de ligne Airbus A330. Il a déjà été adopté par plus d'une dizaine de pays. La version militaire est chargée de ravitailler en vol les avions de chasse comme le Rafale ou l'Eurofighter Typhoon. Il peut transporter 110 tonnes de kérosène et remplit le réservoir des avions de combat à 4500 litres de carburant à la minute.
Il peut aussi transporter jusqu’à 272 personnes ou 30 tonnes de fret à 10.000 km. Il existe aussi en version médicalisée modulaire pour transporter sur 12.000 kilomètres une dizaine de patients à forte dépendance médicale ou jusqu’à 40 patients légers.
C'est un appareil stratégique dans toutes les missions des armées de l'air européennes. Produit à Toulouse, la France vient tout juste de réceptionner son 10e exemplaire. Deux autres sont attendus par l’armée de l’Air et de l’Espace d’ici à fin 2023.
Son avenir est déjà écrit. L'A330 MRTT sera comme l'A400 une composante du Scaf, nous a dévoilé Airbus. Il aura pour mission de ravitailler les avions et les drones, mais servira aussi de centrale de communication en recueillant les données recueillies par l'ensemble des unités impliquées dans une opération (terre, air, mer et spatiale). Véritable centre de commandement volant, il enverra à chaque appareil une mission bien précise. S'il est menacé, il sortira du dispositif pour déléguer à un NGF le commandement des opérations.
Le Falcon 6X

Sur le salon du Bourget, le Falcon célèbre ses 60 ans. Il est né le 4 mai 1963. Pour cet évènement, Dassault dévoile au public l'intérieur de son tout dernier jet d'affaire, le 6X. Les premiers appareils commandés seront livrés dans les prochains mois. Hors options, le montant de la facture s'élève à environ 50 millions d'euros.
Il peut transporter huit passagers dans un confort digne d'un hôtel 4 étoiles sur des distances de plus de 10.000 kilomètres. On peut y dormir bien sûr, mais aussi se divertir et s'informer grâce à des écrans tactiles à disposition des passagers ou rêvasser en regardant le paysage par les hublots ou le ciel à travers une verrière qui est une première mondiale.

Il est certifié pour voler avec 50% de carburant d'aviation durable (SAF). Dans les prochaines années, il pourra être 100% SAF.
S'il a une salle d'eau, il ne lui manque plus qu'une douche. Pour en avoir une, il faudra attendre le 10X, un jet très long courrier (plus de 13.000 kilomètres), dont la première version est dévoilée sur le stand de Dassault.
