BFM Business
Industries

La France proche de la signature d'un contrat de 60 Rafale F4 avec les Emirats Arabes Unis

Les Emirats Arabe Unis pourrait signer début décembre un accord pour 60 Rafale au standard F4

Les Emirats Arabe Unis pourrait signer début décembre un accord pour 60 Rafale au standard F4 - Dassault Aviation

Les Emirats Arabes Unis pourrait signer un accord pour l'achat de 60 Rafale au standard F4 lors d'une visite d'Emmanuel Macron prévue décembre à Abu Dhabi.

2021 sera une année faste pour Dassault Aviation pour ses contrats à l'export. Après des signatures avec la Grèce (18 appareils), la Croatie (12) et l'Egypte (30) et en attendant ceux avec l'Inde (110 appareils), la Finlande (64) et l'Indonésie (36), les discussions menées avec les Emirats Arabes Unis pourraient aboutir d'ici peu.

Rien n'est encore assuré et aucun officiel français ne confirme, mais selon plusieurs sources interrogées par Challenges, un contrat pour 60 appareils pourrait être signé début décembre lors d'un voyage d'Emmanuel Macron à Abu Dhabi. L'appel d'offre portait sur 63 appareils, avait confié Dassault Aviation à BFM Business. Aucun détail ne filtre sur le nombre précis, le calendrier, ni sur le montant de la commande.

Rafale F4, un chasseur connecté compatible Scaf

Ce contrat de fin d'année sera le plus important pour le groupe aéronautique, dépassant celui avec l'Egypte, client historique, qui porte sur un total de 54 chasseurs dont 30 ont été officiellement signés il y a quelques jours.

La commande des Emirats Arabes Unis pourrait porter sur le Rafale au standard F4 qui équipera l'armée de l'Air en 2025. Les premiers tests de cet appareil ont été réalisés par la DGA (Direction générale de l'armement) au printemps dernier. Cet avion "connecté" est conçu pour le combat collaboratif et sera compatible avec le Scaf (système de combat aérien du futur).

Après la déconvenue du contrat suisse récupéré à l'arrachée par les Etats-Unis grâce à une intervention éclair de Joe Biden, la signature de ce contrat serait comme une réponse du berger à la bergère entre la France et les Etats-Unis. Avec le F-35A, Lockheed Martin a répondu à l'appel d'offre émirati, tout comme le Russe Rostec avec le SU-75 CheckMate.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco