Dassault Aviation livre son premier Rafale à la Grèce

Le Rafale dotera la HAF d'un avion de combat multirôle de dernière génération, permettant à la République hellénique d'assurer sa position géostratégique en toute souveraineté - Dassault Aviation
La commande passée en janvier dernier par la Grèce pour 18 Rafale avance à vitesse "grand V". Dassault Aviation annonce la livraison du premier exemplaire, soit seulement 6 mois après la signature du contrat. Pour cette livraison à l'Hellenic Air Force (HAF), une cérémonie s'est déroulée au Centre d'Essais en Vol de Dassault Aviation à Istres en présence de Nikolaos Panagiotopoulos, ministre grec de la Défense Nationale.
Cette rapidité repose sur la nature de la commande qui se compose de 12 appareils d'occasion (rachetés par Dassault à l'Armée de l'Air et de l'Espace) et 6 avions neufs. Le montant du contrat est de 2,5 milliards de dollars.
Ce premier appareil, ainsi que les cinq suivants en provenance de l'Armée de l'Air et de l'Espace française, formeront les pilotes et techniciens de la HAF en France, avant d'être déployés sur la base aérienne de Tanagra", déclare Dassault dans un communiqué".
Un premier groupe de pilotes HAF, déjà formés depuis plusieurs mois par l'Armée de l'Air et de l'Espace française, et 50 techniciens HAF rejoindront le Centre d'Entraînement à la Conversion (CTC) de Dassault Aviation à Mérignac, en France, pour poursuivre leur formation.
Les tensions avec la Turquie ont grandement accéléré le processus d'achat et de fait la livraison de 12 appareils d'ici à 2023. Il faut habituellement des années pour honorer ce type de commande.
Les Grecs voulaient acquérir le Rafale le plus rapidement possible. Quand le besoin est là...". Le dirigeant rappelle que ce n'est pas une première. Pour ses 24 Rafale, "l'Egypte a aussi été très vite", rappelait Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, en janvier dernier.
