BFM Business
Aéronautique
en direct

EN DIRECT - Le Salon du Bourget ouvre au public; les professionnels continuent leur show

Des drones turcs sont exposés au salon international aéronautique et de l'espace à l'aéroport de Paris-Le Bourget, le 18 juin 2023

Des drones turcs sont exposés au salon international aéronautique et de l'espace à l'aéroport de Paris-Le Bourget, le 18 juin 2023 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

5ème journée déjà pour le Salon du Bourget, grand-messe internationale de l'aéronautique, qui est désormais également ouvert au public et ce, jusqu'à dimanche. Entre nouvelles technologies pour décarboner le secteur, taxis volants et prolifération des drones, suivez son actualité sur BFM Business.
  • Safran veut être le "premier acteur au monde à certifier un moteur électrique pour l'aviation". Lire l'article
  • La Première ministre Elisabeth Borne se rendra sur le salon ce vendredi matin
  • Cette année, les drones font partie des stars du Salon du Bourget. Lire l'article

Ce live est désormais terminé

Merci de nous avoir suivis.

Airbus A400M: "Il n'y a pas d'équivalent dans la concurrence"

Pour Jean-Brice Dumont, directeur de l'aviation militaire d'Airbus, l'avion de transport militaire A400M "n'a pas d'équivalent dans la concurrence."

"L'A400M on y croit, c'est un avion qui transporte de grosses charges sur de très grosses distances. Il n'y a pas d'équivalent dans la concurrence," a-t-il dit au micro de BFM Business.

"Les difficultés techniques qu'on a eues sont derrière nous," assure-t-il.

L'A400M, un programme de plusieurs milliards d'euros commandé par sept pays membres de l'Otan (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg et Turquie) a été marqué par plusieurs années de dépassements de coûts liés à des difficultés techniques.

Airbus VS Boeing: le point sur le match des commandes

Après un début de semaine sur les chapeaux de roues, les deux constructeurs Airbus et Boeing n'ont pas annoncé de nouvelles commandes d'avions jeudi et vendredi matin.

Le géant européen est donc toujours largement en tête grâce à la méga-commande de la compagnies indiennes IndiGo pour 500 de ses appareils à laquelle se rajoute d'autres plus modestes de Flynas, Philippines Airlines ou encore Avolon.

Côté américain, la plus grosse commande ferme annoncée durant le Salon du Bourget vient du loueur irlandais Avolon qui va acheter 40 737 MAX. La compagnie Akasa Air et le loueur Air Lease Corporation vont aussi acheter américain.

Après Emmanuel Macron, la Première ministre en visite au Salon

Après le président de la République qui est venu lundi, c'est au tour de la Première ministre Elisabeth Borne de visiter le salon de l'aéronautique qui se tient au Bourget toute la semaine.

Air India veut tripler de taille en cinq ans

La commande de 470 avions confirmée par Air India lors du Salon du Bourget va nourrir les ambitions de la compagnie qui veut grossir sa part de marché domestique mais aussi international, selon Les Echos qui cite son directeur général Campbell Wilson.

Son objectif, "tripler de taille d'ici 5 ans" a dit le patron qui précise que cela se fera grâce à un vaste plan de reconstruction qui comprend la fusion de plusieurs compagnies aériennes, les nouveaux avions et une montée en gamme.

Lisez notre article.

Elisabeth Borne se rend au Salon du Bourget vendredi

La Première ministre Elisabeth Borne se rend au Salon du Bourget vendredi.

Elle recevra dans l'après-midi les représentants des 50 sites industriels les plus gros émetteurs de carbone pour lesquels un milliard d'euros va être débloqué afin de les accompagner dans leur décarbonation.

Au Bourget, les drones sont à l'honneur

Des petits, des minis, des grands, de plus en plus armés voire suicides: les drones, massivement utilisés sur le champ de bataille en Ukraine, occupent une place inédite cette année sur les stands de la 54e édition du salon du Bourget.

La France et l'Europe ont du retard sur le marché mais les dés ne sont pas jetés.

Safran veut être le "premier acteur au monde à certifier un moteur électrique pour l'aviation"

Sur BFM Business jeudi soir, Olivier Andriès, directeur général de Safran, a expliqué comment l'industriel français veut accompagner la décarbonation de l'aviation.

"Nous avons l'ambition d'être le premier acteur au monde à certifier un moteur électrique pour l'aviation," a-t-il dit.

Et d'expliquer: "Il ne suffit pas d'aller chercher un moteur électrique dans le secteur automobile pour le mettre dans un avion, c'est bien plus compliqué. Le premier enjeu c'est la sécurité des vols.

>>>Lire notre article

O.B.