BFM Business
Aéronautique

Plus d'avions, des prestations de meilleure qualité… Air India a de grandes ambitions

placeholder video
Le patron d'Air India veut faire décoller sa compagnie dans les prochaines années et à cette fin, il mise notamment sur le dynamisme du marché aérien en Inde.

Récemment privatisée, Air India va non seulement développer sa flotte, comme l'ont montré des contrats géants pour 470 appareils, mais aussi peaufiner ses prestations, a expliqué son nouveau directeur général, Campbell Wilson.

Ce Néo-Zélandais, transfuge de Singapore Airlines, se dit persuadé du potentiel de développement de l'aérien en Inde, dont les compagnies ont monopolisé cette semaine les annonces commerciales au salon aéronautique du Bourget.

Air India en pleine reconstruction

Ancienne entreprise d'Etat, Air India a été rachetée en 2021 pour 2,4 milliards de dollars par le groupe industriel indien Tata avec pour ambition de transformer la compagnie aérienne endettée.

Lancé, le plan de transformation comprend une réduction du nombre de compagnies chapeautées par le groupe. De quatre- Air India, les low cost Air India express et Air Asia, et Vistara, il ne devrait en rester que deux. "Nous avons déjà obtenu le feu vert du régulateur pour réunir les deux low-cost, et nous avons demandé la même opération pour Air India et Vistara, cette dernière marque devant à terme disparaître au profit d'Air India," explique Campbell Wilson.

"Mais nous ne sommes pas pressés, nous voulons nous assurer que le produit et les prestations d'Air India soient au moins équivalents à celles de Vistara avant d'effectuer ce changement.," a-t-il rajouté.

L'Inde, troisième marché du transport aérien

En plus de la fusion de ses marques, Air India a pour ambitions de grossir sa flotte pour rafler des parts de marché à ses concurrents. La compagnie a ainsi annoncé une méga-commande en février pour 470 avions Airbus et Boeing.

"Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'Inde a besoin de compagnies aériennes solides et de grande taille: c'est le pays le plus peuplé du monde, le troisième marché du transport aérien, le cinquième produit intérieur brut, sa démographie est dynamique et sa diaspora très importante: entre 32 et 37 millions de personnes," explique le dirigeant.

Parmi les 470 avions commandés, 70 sont des gros-porteurs tels que des Airbus A350 et des Boeing 787 Dreamliners. Pour le patron qui note qu'il n'y a actuellement que 50 gros-porteurs basés en Inde, ce qui est en "décalage total avec la taille potentielle du marché", c'est donc un achat stratégique.

"Nous sommes convaincus de la logique d'une expansion spectaculaire, d'autant plus que le gouvernement et le secteur privé ont beaucoup investi dans les infrastructures: le nombre d'aéroports a doublé ces dix dernières années, et 80 autres vont ouvrir d'ici cinq ans," explique-t-il.

Quant aux quelque 400 monocouloirs commandés, ils seront exploités pour répondre à la demande du marché intérieur qui croît "très rapidement" mais aussi pour des vols internationaux courts.

Air India face à la concurrence internationale

La concurrence à l'internationale est rude, et pour l'Inde, elle n'est pas loin. Les compagnies du Golfe sont des poids lourds du secteur avec, entre autres, Qatar Airways et Emirates, toutes deux récemment nommées parmi les meilleures compagnies aériennes du monde par Skytrax. Pour faire face à ces concurrents de taille, Air India compte-t-elle adapter ces services et sa culture?

Nous sommes en train d'embaucher actuellement des personnels de cabine au rythme de 550 par mois, dix fois plus que ce qu'Air India faisait en un an. Nous avons environ 3000 pilotes et cette année nous allons en embaucher 1300," a dit Campbell Wilson.

Il rajoute que la transformation d'une entreprise, quel que soit le secteur, implique un changement de culture et d'état d'esprit.

"Dans les années 1960 et 1970, Air India était renommée pour la qualité de son service et considérée comme l'une des meilleures compagnies aériennes du monde," il note.

"La mémoire de l'entreprise est là, tout comme la pratique du groupe, qui gère les palaces Taj Hotels, célèbres pour leur qualité de service. Vistara évolue déjà à un bon niveau. Air India peut y arriver," dit-il.
O.B. avec AFP