BFM Business
Défense

MBDA dévoile Aquila, un intercepteur européen de missiles hypersoniques

placeholder video
Pour faire face à la menace hypersonique, MBDA est à la tête d'un consortium européen pour développer un bouclier anti-aérien avec le missile Aquila.

Comment faire face à la menace des planeurs hypersoniques manoeuvrants ou des missiles de croisière hypersoniques? Pour certains, ces armes sont impossibles à intercepter. Elles traversent la planète à plus de Mach 5, certaines à Mach 12, pour atteindre des cibles en quelques minutes partout sur le globe. En plus de cette vélocité, les planeurs effectuent des manoeuvres à grandes vitesses et à basse altitude pour éviter de se faire repérer par les radars et se faire stopper.

Cette certitude n'a pas fait long feu. Sur le salon du Bourget, le missilier européen MBDA a présenté Aquila. Ce missile a été conçu pour intercepter un planeur hypersonique en plein vol et même s'ils tentent d'éviter les tirs.

Aquila est au coeur d'Hydis (HYpersonic Defense Interceptor), un programme européen qui rassemble, avec MBDA, un corsortium de 19 entreprises françaises, allemandes, italiennes et néerlandaises et une trentaine de sous-traitants. La commission européenne doit valider le programme qui sera doté d'un budget de 80 millions d'euros. Le consortium européen a trois ans pour mettre au point son bouclier qui devra être opérationnel en 2035.

Les nouvelles générations de menaces

Lors de la conférence sur la défense aérienne et anti-missile de l'Europe qui s'est tenue à Paris en marge du salon du Bourget, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a souligné la nécessité de coopérer pour "développer de nouvelles capacités pour faire face aux nouvelles générations de menaces dont les armes hypersoniques".

Dans cette course au bouclier hypersonique, l'Europe n'est pas seule. Sur le salon du Bourget, l'israélien Rafael a officiellement dévoilé son missile SkySonic en présence de Yoav Galant, ministre israélien de la Défense.

Au Bourget, les dirigeants de Rafael dévoilent SkySonic en présence de Yoav Galant (2e à gauche), ministre israélien de la Défense
Au Bourget, les dirigeants de Rafael dévoilent SkySonic en présence de Yoav Galant (2e à gauche), ministre israélien de la Défense © PS

"Les menaces évoluent, nous devons innover pour les contrer", a déclaré Yoav Galant en faisant référence à l'annonce par l'Iran d'un missile de croisière hypersonique. Sky Sonic sera intégré à Iron Dome, le système anti-aérien considéré comme l'un des plus efficace au monde.

Pour l'Europe et les Etats-Unis, il s'agit de développer une parade pour faire aux missiles de croisière et planeurs hypersoniques russes et chinois, plus difficiles à intercepter du fait de leur trajectoire aléatoire pour atteindre une cible. Le planeur Dongfeng DF-17 chinois volent à Mach 10. Pour la Russie, le missile de croisière Zircon atteint Mach 9. Il équipe déjà la frégate Gorchkov qui avait été aperçue en janvier au large des côtes françaises.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco