Israël dévoilera au salon du Bourget Sky Sonic, un intercepteur de missiles hypersoniques

Fin mai, l'Iran a annoncé la création de Kheibar, un missile balistique d'une portée de 2000 km et capable d'atteindre Mach 16 en dehors de l'atmosphère et Mach 8 dans l'atmosphère. La réponse d'Israël ne s'est pas fait attendre. La société d'armement Rafael Advanced Defence Systems a annoncé Sky Sonic, un missile d'interception de missiles hypersoniques. Elle travaille sur ce programme depuis 2019.
"Sky Sonic est capable d'atteindre une grande vitesse et une grande manœuvrabilité qui lui permettront de faire face aux menaces hypersoniques", a déclaré Yuval Stainitz, président de Rafael qui assure que le carnet de commandes de cette arme est atteint déjà 40 milliards de shekels, soit plus de 10 milliards d'euros.
Selon le dirigeant, Sky Sonic serait " polyvalent et capable de frapper tous les missiles hypersoniques, volant haut ou bas et manœuvrant plus ou moins". Il sera dévoilé au public lors du salon de l'aéronautique du Bourget qui se tient la semaine prochaine.
La menace hypersonique brandit par plusieurs pays comme l'Iran, mais aussi la Russie, la Chine ou la Corée du Nord, pousse les Etats-Unis, mais aussi les Européens à chercher une parade. Selon nos informations, la société française MBDA pourrait aussi dévoiler lors du salon du Bourget une arme anti-missiles hypersoniques.
