BFM Business
Défense

Missiles hypersoniques: comment la France et les Etats-Unis vont y faire face

Pour contrer la menace des missiles hypersoniques, la France et les Etats-Unis ont lancé un programme de coopération pour détecter ces armes et les neutraliser en un temps record.

La France est-elle vraiment démunie face aux missiles hypersoniques que teste la Russie? Pas tout à fait selon une source de l’Etat-Major qui a révélé les détails d'un exercice lontemps resté secret.

"Il y a un an, au large des Nouvelles Hébrides, une frégate française a tiré avec un Aster 30 sur un missile qui allait à Mach 3", a dévoilé cette source.

La Marine nationale vérifie que ses systèmes de combat sont capables de faire face à des nouvelles armes. Mais elles nécessitent surtout d'adopter de nouvelles stratégies pour les détecter et les intercepter.

"A Mach 3, un missile fait 30 miles nautiques par minute, soit 60 kilomètres par minute. Entre la portée de détection du radar, le temps que le système dise qu'il a vu un engin et la décision de tir, les délais de réaction se comptent en secondes", explique cette source.

Un engagement coopératif

Pour faire face à ces nouvelles armes, la France et les Etats-Unis se sont engagés dans un dispositif d'engagement coopératif.

"Nous sommes en train de monter les premières briques de cette stratégie. Le but est de faire en sorte que celui qui tire n'est pas forcémment celui qui a détecté. Du coup, le maillage de la force navale voit plus loin et réagit plus vite", poursuit cette source.

Jusqu'à présent, avec une liaison 16, celle au standard de l'OTAN, les systèmes ne peuvent échanger entre eux que ce qu'ils voient et reconnaissent de façon formelle.

"En faisant de la veille coopérative navale, nous allons permettre aux radars de se parler au niveau technique. Un premier radar voit un objet volant qui pourrait par exemple n'être une mouette, mais un second radar détecte que ce même objet se déplace à Mach 2. Ce partage d'informations précoce nous donne une dizaine de nautique de préavis supplémentaire" explique notre source.

Enfin, toujours selon ce spécialiste, un missile atteint sa cible par un guidage optique, infrarouge ou électromagnétique. "Ça se leurre ou ça se brouille. Ce n'est pas parce qu'une pétoire va à Mach 3 qu'elle va tuer tout le monde".

Ces parades visent notamment à se protéger des missiles de croisières Zirkon que teste la Russie. D'une portée d'environ 1000 kilomètres, ils doivent équiper les navires de surface et les sous-marins de la flotte russe. Des essais ont déjà été menés avec des submersibles en plongée. La Russie disposerait aussi de missiles balistiques hypersoniques "Kinjal" qui auraient été utilisé contre lors de l'offensive contre l'Ukraine.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco