EN DIRECT - L'aviation continue son show au 4ème jour du Salon du Bourget

La dérive d'un avion Air France à côté de maquettes des fusées Ariane 1 (g) et Ariane 5 (d) au salon international aéronautique et de l'espace à l'aéroport Paris-Le Bourget, le 18 juin 2023 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
- Airbus et Boeing ont enregistré quelques nouvelles commandes mercredi bien qu'aucunes ne rivalisent avec le méga-contrat d'IndiGo pour 500 avions annoncé lundi. Lire l'article
- Airbus a annoncé avoir déjà embauché 7000 nouveaux employés cette année sur les 13.000 qu'il espère recruter. Lire l'article
- Pour le PDG de Thales, Patrice Caine, mettre en place une "Europe de la défense" sera "difficile". Ecoutez notre podcast
Ce live est désormais terminé
Merci de nous avoir suivis
Safran assure ne pas faire de "transfert de technologies" au chinois Comac
L'industriel fournit les moteurs du premier avion moyen-courrier du chinois Comac qui entend bousculer le duopole Airbus-Boeing.
"Il y a une montée en production progressive avec un objectif de produire à terme 150 avions par an, ça prendra du temps" explique sur BFM Business, Olivier Andriès, directeur général.
"C'est un 3e acteur qui va peser de plus en plus. Nous livrons les moteurs de ces avions, il n'y a strictement aucun transfert de technologies sur ces moteurs" assure le responsable.
Safran: "nous livrons les moteurs en temps et en heure"
Face à la montée en cadence de la production d'avions, Safran assure qu'il peut suivre la demande.
"Les problématiques de chaîne touche l'ensemble de l'industrie. Nous livrons les moteurs en temps et en heure dont Airbus et Boeing ont besoin, nous sommes en phase. Notre objectif est d'accompagner la montée en puissance de nos clients avionneurs en 2023 et en 2024 dans ce contexte difficile" explique sur BFM Business, Olivier Andriès, directeur général.
"Nous allons bientôt discuter des quantités à livrer pour 2025. Pour les très grosses commandes annoncées, ce sont des livraisons pour après 2030 donc c'est un horizon qui est assez lointain mais c'est vrai que la demande est très forte. Nous sommes en ligne sur les moteurs, pour les sièges c'est un peu plus compliqué".
Supply chain: Safran protège ses approvisionnements
Sur BFM Business, Olivier Andriès, directeur général de Safran explique que le groupe cherche des sources alternatives pour se protéger des problèmes d'approvisionnement.
"On a décidé de développer des sources de titane alternatives. Avec Airbus, nous avons racheté Aubert & Duval. On va développer une filière titane, on aura une activité de forge titane souveraine" explique-t-il.
Safran veut être le "premier acteur au monde à certifier un moteur électrique pour l'aviation"
L'avenir, c'est le moteur électrique pour Safran. Olivier Andriès, directeur général a un objectif clair.
"Nous avons l'ambition d'être le premier acteur au monde à certifier un moteur électrique pour l'aviation. Il ne suffit pas d'aller chercher un moteur électrique dans le secteur automobile pour le mettre dans un avion, c'est bien plus compliqué. Le premier enjeu c'est la sécurité des vols".
"Nous serons les premiers à certifier un moteur électrique, nous avons déjà 5 clients qui sont des acteurs de l'aviation générale ou de ces mobilités nouvelles. On a décidé de faire l'assemblage de ces moteurs à Niort en Charentes" explique-t-il sur BFM Business.
Safran: "le moteur RISE permettra de faire une économie de carburant de 20%"
En attendant la généralisation des carburants propres, Safran planche sur une nouvelle génération de moteur conventionnel.
"En tant que leader mondial, on a voulu apporter une rupture technologique. On fait des progrès réguliers. Pour atteindre la neutralité dans les avions du futur, on doit faire un saut technologique" explique sur BFM Business Olivier Andriès, directeur général de Safran .
"Ce moteur Rise est non caréné, ce qui nous permet de doubler la taille de la soufflante (à l'avant du moteur), on améliore drastiquement l'efficacité propulsive du moteur. Ce moteur permettra de faire une économie de carburant de 20% par rapport aux dernières générations de moteurs lancées il y a moins de 5 ans. On vise une entrée en service en 2035 chez Airbus ou Boeing".
Safran: "Toute l'industrie est engagée complètement à la neutralité carbone en 2050"
Sur BFM Business, Olivier Andriès, directeur général de Safran l'assure et le répète:
"Toute l'industrie est engagée complètement à la neutralité carbone en 2050 c'est atteignable en travaillant sur des technologies de rupture comme le moteur, l'aérodynamique des avions et en travaillant sur les carburants durables".
Mais d'ajouter: "c'est une illusion de penser que la décarbonation sera gratuite, elle aura un coût. Nous sommes convaincus que les passagers seront prêts à accepter de payer des billets un peu plus chers pour que l'aviation soit décarbonée".
Airbus: les élèves pilotes voleront dans des avions électriques Aura Aero
Airbus Flight Academy Europe, filiale à 100 % d'Airbus qui fournit des services de formation aux pilotes et élèves-officiers des Forces armées françaises, a signé un protocole d'accord avec AURA AERO, un avionneur spécialisé dans les appareils électriques pour la formation des pilotes commerciaux et militaires.
Airbus Flight Academy Europe collaborera au développement initial d'INTEGRAL E, un avion d'entraînement biplace entièrement électrique,.
"Notre objectif à l'Airbus Flight Academy est d'exploiter une flotte d'avions à faibles émissions de carbone d'ici 2030", a déclaré Jean Longobardi, PDG d'Airbus Flight Academy Europe.
Taxi volant: AutoFlight signe un protocole d’accord avec le Groupe ADP
Le constructeur d'aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOLs) pourra expérimenter ses appareils "Prosperity I" depuis le vertiport de Pontoise lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à travers cet accord.

ADP poursuit dans le même temps le développement de vertiports dans ses infrastructures. Cinq autres sont en cours de construction: Paris Heliport à Issy-les-Moulineaux, Paris Austerlitz, Paris Charles de Gaulle, Paris Le Bourget, Saint-Cyr l'Ecole.
EDF et Holcim s'allient pour fournir des carburants de synthèse
EDF et le cimentier Holcim ont annoncé une alliance pour créer un "pilote industriel" visant à produire des carburants d'aviation durables synthétiques ayant vocation à être vendus à Air France-KLM.
Baptisé "Take Kair", le projet doit permettre d'éviter l'émission de plus de 100.000 tonnes de CO2 chaque année, ont-ils précisé dans un communiqué.
Les sociétés Axens et IFP Energies nouvelles font aussi partie de l'alliance.
JetBlue fait le pari du low cost pour relier New York et Paris
La compagnie américaine JetBlue, présente au Salon du Bourget, s'immisce sur la ligne Paris-New York avec une offre low cost. Pour 400 euros, elle promet malgré tout un vol avec une haute qualité de service. Il faudra compter 1300 euros pour voler en business.
Le missilier européen MBDA a présenté Aquila, un intercepteur de missiles hypersoniques
Sur le Salon du Bourget, le missilier européen MBDA a présenté Aquila, un missile conçu pour intercepter un planeur hypersonique en plein vol et même s'ils tentent d'éviter les tirs.
Aquila est au coeur d'Hydis (HYpersonic Defense Interceptor), un programme européen qui rassemble, avec MBDA, un consortium de 19 entreprises françaises, allemandes, italiennes et néerlandaises et une trentaine de sous-traitants. La commission européenne doit valider le programme qui sera doté d'un budget de 80 millions d'euros. Le consortium européen a trois ans pour mettre au point son bouclier qui devra être opérationnel en 2035.
Airbus VS Boeing: un match plus calme après un démarrage en trombe
Airbus et Boeing ont engrangé quelques nouvelles commandes mercredi dont une de 40 appareils pour le constructeur européen.
Après un démarrage en trombe lundi avec l'annonce d'une commande historique d'IndiGo pour 500 Airbus, les carnets de commandes des deux géants de l'aéronautique se garnissent désormais plus lentement.
Au Bourget, Thales présente son cockpit du futur
Parmi les nouvelles technologies présentes au Salon du Bourget, on y trouve le cockpit du futur de Thales qui, selon l'entreprise, permettra de réduire la consommation de CO2 de chaque vol.
Il est constitué d'un poste de pilotage nouvelle génération, presque entièrement tactile et surtout bardé d'assistants fonctionnant grâce à l'intelligence artificielle.
Recrutement de masse: Airbus en bonne voie pour embaucher 13.000 employés cette année
Airbus a besoin de main-d'oeuvre pour accroître ses capacités de production et livrer ses avions à temps. Le constructeur européen a annoncé mercredi avoir déjà embauché 7000 personnes depuis le début de l'année... Plus que 6000 pour atteindre son objectif annuel.