BFM Business
Aéronautique

Aviation: un cockpit "intelligent" pour réduire l'empreinte environnementale des vols

placeholder video
Thales présente au salon du Bourget son cockpit du futur. Un nouveau poste de pilotage bardé de technologies de pointe qui va bientôt permettre de verdir chaque vol d'environ 10%.

Après quatre années d'absence, le salon du Bourget, qui se tient jusqu'à dimanche près de Paris, est l'occasion de découvrir les toutes dernières innovations du secteur aéronautique. Cette année, il est principalement question de décarbonation, enjeu majeur pour l'avenir de l'aviation. Et si l'on a beaucoup parlé du rôle des carburants verts, ce n'est pas la seule piste de l'industrie aéronautique pour se décarboner.

Thales présente ainsi pour la première fois au Bourget son cockpit du futur, un poste de pilotage nouvelle génération, presque entièrement tactile et surtout bardé d'assistants fonctionnant grâce à l'intelligence artificielle. Ce cockpit, que BFM Business a pu visiter, aide notamment les pilotes à optimiser la trajectoire de leur avion.

"C'est l'association du cerveau de l'avion, le PureFlyt, qui gère la trajectoire et qui permet de l'optimiser; et de l'assistant, la partie flight footprint, l'outil de mesure qui va permettre de récupérer toutes les datas, de les envoyer au cerveau de l'avion", explique Thomas Mariani, responsable de l'innovation avionique chez Thales.

"La somme des deux va nous permettre de réaliser un vol qui va réduire au maximum" la consommation de CO2, complète-t-il.

Commercialisation en 2027

Avec ce nouveau cockpit, Thales estime pouvoir réduire l'empreinte environnementale de chaque vol d'environ 10%. Cette innovation a déjà séduit Airbus: tous les futurs avions du constructeur en seront équipés. Et les appareils déjà vendus pourront, eux aussi, être modernisés.

"On parle de plusieurs milliers d'avions si les compagnies aériennes décident de le faire. Pour un effet qui est immédiat, en ayant un coût qui est relativement modéré par rapport au fait de changer l'avion intégralement", explique Yannick Assouad, directrice générale de l'avionique chez Thales.

Le cockpit de Thales doit encore toutefois passer l'étape de la certification. Il doit ensuite être commercialisé à partir de 2027.

Raphaël Couderc