BFMTV

En 45 minutes, un chien renifleur retrouve un sexagénaire disparu depuis deux jours

Un chien de Saint-Hubert et son maître - Image d’illustration

Un chien de Saint-Hubert et son maître - Image d’illustration - CYRIL FOLLIOT / AFP

La victime, pensionnaire d'un Ehpad, avait passé deux jours allongée dans une rivière.

Il y a quelques jours, un chien renifleur nommé Jupiter est devenu un héros dans le département des Alpes-Maritimes. Tout commence le 19 novembre dernier, rapporte France 3 Régions. Ce jour-là, un sexagénaire, pensionnaire d'un Ehpad de la commune Breil-sur-Roya, sort acheter des cigarettes et ne donne plus de signes de vie pendant de longues heures. L'inquiétude est de mise, le disparu étant atteint de sérieux problèmes d'autonomie.

L'homme retrouvé en hypothermie

Très vite, souligne encore le média régional, l'alerte est donnée, mais les recherches mises en place par la brigade de Menton ne donnent rien. La décision est alors prise de faire appel à la brigade cynophile du Gard qui, à l'aide d'un chien de Saint-Hubert spécialisé dans la recherche de personnes, prend l'affaire en main. 

Après avoir reniflé des affaires du disparu, le chien retrouve le sexagénaire en seulement 45 minutes. Allongé sur le dos dans une rivière voisine profonde d'une trentaine de centimètres. Souffrant d'hypothermie, il avait chuté et n'était pas parvenu à se relever. 

Comme le conclut France 3 Régions, en deux années de services, Jupiter est intervenu à 300 reprises et a retrouvé une trentaine de disparus. 

Hugo Septier