BFMTV

Colombie: la tête d'un chien renifleur mise à prix par un cartel

Image d'illustration

Image d'illustration - PEDRO PARDO / AFP

La chienne Sombra, qui fait partie d'une brigade de stupéfiants, est responsable de l'arrestation de 245 personnes liées au trafic de drogues.

La liste des ennemis des narcotrafiquants colombiens comprend une chienne de 6 ans, du nom de Sombra, Ombre en français. L'un des cartels les plus puissants du pays, le gang Urabeños, est prêt à tout pour s'en débarrasser. Il offre pas moins de 200 millions de pesos colombiens, soit 60.000 euros pour la tête de l'animal. 

Le berger allemand fait partie d'une brigade de stupéfiants de la police colombienne, déployée en particulier à Turbo, dans le nord du pays, d'où transite la cocaïne en direction des Etats-Unis. Grâce à Sombra, plusieurs tonnes de drogue ont été découvertes et 245 personnes arrêtées, rapporte la BBC.

Après ces menaces, les autorités ont modifié sa zone d'intervention: le chien policier sera à présent protégé par des agents supplémentaires lors de ses interventions. La mise à prix pour des meurtres de policiers est chose commune pour les cartels, mais c’est la première fois qu’elle concerne un chien renifleur. 

Cy.C