Emploi, éducation, sécurité: le maire de la Courneuve dénonce les inégalités en banlieue

Gilles Poux, maire PCF de La Courneuve, en novembre 2013. - MARTIN BUREAU / AFP
"Grandir à La Courneuve, c'est jouer avec des cartes biseautées": Gilles Poux, maire PCF de cette commune de Seine-Saint-Denis, publie ce lundi un "atlas des inégalités territoriales". Ce rapport chiffré dénonce "preuves à l'appui", les inégalités subies par ses administrés en matière d'emploi, d'éducation, de sécurité ou de santé.
Taux de pauvreté 3 fois plus élevé
L'enquête se penche sur les moyens alloués par l'État à cette ville de près de 42.000 habitants, qui connaît un taux de chômage deux fois supérieur au taux national et un taux de pauvreté trois fois plus élevé.
Pour cette analyse "inédite", un cabinet de conseil (Eneis-KPMG), mandaté par la commune, a comparé, à travers de nombreux indicateurs, la situation de La Courneuve à celles d'autres villes aux profils différents: le XIIIe arrondissement de Paris, Les Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, ou Vaulx-en-Velin, en banlieue de Lyon.
Objectif: "dénoncer la non-action de l'État face à des discriminations" qui ne cessent, selon la ville, "de s'aggraver". Le maire évoque par exemple "des enseignants particulièrement jeunes et un taux de remplacement bien en dessous de la moyenne nationale".
Un conseiller Pôle emploi pour 160 chômeurs
"Le taux de criminalité, pratiquement trois fois supérieur, mais on a 24 policiers de moins que la moyenne nationale", décrit-il. Malgré un taux de chômage de 27%, la commune ne compte qu'"un conseiller Pôle emploi pour 160 chômeurs" contre "un pour 116" en moyenne.
"On est sur un territoire en forte dynamique économique, qui devrait offrir des opportunités à la population", ajoute-t-il. "Mais on a le sentiment que tout est fait pour qu'elle reste dans une situation d'exclusion".
En février, le Premier ministre Edouard Philippe a promis des gestes pour la Seine-Saint-Denis, après un rapport parlementaire qui a montré que ce département en difficulté reste moins bien doté.
Discrimination territoriale
Le maire de La Courneuve, qui avait déjà porté plainte en 2009 pour "discrimination territoriale" auprès de la Halde (aujourd'hui Défenseur des droits), avance de son côté dix-huit propositions, valables pour l'ensemble du territoire et chiffrées à 10 milliards d'euros.
Notamment la création d'un "fonds d'égalité territoriale", financé par "le fléchage de 1% de la TVA collectée à l'échelle départementale" ou encore la mise en place de "contrats incitatifs" pour encourager les "fonctionnaires expérimentés" à exercer dans les quartiers prioritaires, par exemple.
Il doit se rendre dans plusieurs villes de France pour rencontrer élus et associations d'ici à juin. Le but: s'accorder sur des propositions et tenter de peser sur le prochain budget de l'État.