Vaucluse: 4 lycéens soupçonnés d'avoir triché lors d'une épreuve du bac

Les candidats tricheurs peuvent se voir interdits de passer tout examen pour une durée maximum de 5 ans - MARTIN BUREAU / AFP
Des résultats en anglais un peu trop bons pour des élèves qui n'étaient pas vraiment doués en la matière: quatre élèves scolarisés en terminale S au lycée Lucie-Aubrac de Bollène, près d'Avignon, sont soupçonnés d'avoir triché lors d'une épreuve du baccalauréat.
Plus précisément, ils sont suspectés d'avoir pris connaissance du contenu des épreuves d'anglais, leur Langue vivante 1, avant leur tenue, en mars, grâce à une publication sur Snapchat.
L'établissement a saisi le rectorat de l'académie Aix-Marseille par le biais d'un procès-verbal, rapporte ce jeudi le Dauphiné Libéré. Ce dernier pourra ensuite choisir de saisir, ou non, la commission de discipline du baccalauréat, comme le veut la procédure.
La triche sévèrement punie
Celle-ci a pour obligation de statuer dans un délai de deux mois après la publication des résultats du bac, en septembre. Dans l'intervalle, le candidat ne peut ni obtenir ses résultats, ni s'inscrire dans un établissement public d'enseignement supérieur.
Les sanctions disciplinaires peuvent être lourdes pour ce genre d'infraction, du blâme à l'interdiction de se présenter à un examen ou de s'inscrire dans un établissement supérieur pour une durée de cinq ans, en passant par des sanctions pénales allant jusqu'à 3 ans d'emprisonnement. L'épreuve incriminée se voit évidemment sanctionnée d'un zéro.
De leur côté, les quatre tricheurs présumés, interrogés par Le Dauphiné Libéré, nient "toute intention de fraude". Selon eux, ils ont, par chance, révisé un sujet "qui avait filtré fin février sur un compte Snapchat et manque de pot ou heureusement, c’est celui qui est tombé".