Vacances d’été : le bonheur des cambrioleurs

l’Observatoire national de la délinquance explique que les deux tiers des cambriolages ont lieu entre les mois de juin de juillet et d’aout. - -
Attention, si vous partez en vacances, les cambrioleurs, eux, ne partent pas forcément ! Et ces mois chauds sont leur période favorite pour dépouiller entreprises et particuliers. Ainsi l’Observatoire national de la délinquance explique que les deux tiers de ce type de délit ont lieu entre les mois de juin, de juillet et d’aout.
Les cambriolages de particuliers en hausse de 11,2%
En 2010 on a recensé plus de 323 000 cambriolages sur l’ensemble du territoire. Ce chiffre est en augmentation globale de 3,2% par rapport à l’année précédente. Dans le détail, ce chiffre monte à 11,2% pour les cambriolages de particuliers. De plus en plus fréquents, les cambriolages sont effectués par des délinquants de plus en plus jeunes, mobiles et rapides.
Plus effrayant : au total cela représente un cambriolage toutes les trois minutes, soit 850 par jour – entreprises et particuliers confondus.
Opération "Tranquillité Vacances"
Parmi les zones les plus touchées par ce type de délits on recense les Alpes Maritimes, le Var, les Bouches du Rhône et l’Ile de France.
Si vous quittez ces régions en particulier, n’hésitez pas à vous rendre à la gendarmerie la plus proche afin de signaler votre absence. Comme tous les ans, est mise en place l’opération «Tranquillité Vacances». Une patrouille passera régulièrement devant chez vous afin de vérifier que tout est en ordre.
« Souvent des gamins de 10-12 ans et de légers butins »
Eric Milden Berger est secrétaire national du syndicat de police Alliance. Il a noté une certaine évolution dans le profil des cambrioleurs. « C’est bien souvent des gamins, genre 10 ans, 12 ans, voire même moins. C’est un petit peu ce que j’appelle un cambriolage par opportunité. Ils vont dans un endroit, tentent d’ouvrir la porte ou de voir s’il y a une fenêtre ouverte ou entrouverte. Ils sont beaucoup plus discrets, beaucoup plus rapides. C’est une des raisons pour lesquelles leurs butins sont relativement légers. Ils vont chercher principalement des bijoux, de la liquidité, voir de l’or. A partir du moment où ils sont à pied, ils ne peuvent pas non plus s’encombrer de matériel hi-fi ou autre ».
« Ne surtout pas mettre de message : "je suis en vacances" »
Pour ne tenter personne, Karima Bouazig, chargée de communication chez Sécuritas Direct, spécialiste de télésurveillance, a quelques conseils, notamment par rapport aux réseaux sociaux. Selon elle, il faut absolument éviter les statuts du type « en vacances pendant deux semaines à l’autre bout de la terre. Immédiatement on sait que vous n’êtes pas dans votre logement et donc quand on est mal intentionné on sait que l’on sera tranquille pour pouvoir cambrioler votre maison. Ou tout simplement, je mets mes photos de vacances – "on y est encore, on rentre demain" - on sait que ce soir on va pouvoir intervenir dans une maison. Pour le téléphone, ne surtout pas mettre sur son message de répondeur : "en vacances jusqu'à telle date… ". L’idée, c’est de faire transférer les appels de sa ligne fixe vers son portable, ou dans le cadre d’un voyage à l’étranger vers celui d’un proche ».