Un rapport plaide pour le réaménagement du temps scolaire

La commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale a adopté mercredi un rapport sur les rythmes de vie scolaire qui propose de supprimer la semaine de quatre jours à l'école primaire. /Photo d'archives/REUTERS/Agnieszka Flak - -
PARIS (Reuters) - La commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale a adopté mercredi un rapport sur les rythmes de vie scolaire qui propose de supprimer la semaine de quatre jours à l'école primaire.
Selon le rapport, rédigé par les députés Xavier Breton (UMP) et Yves Durand (PS), la semaine de quatre jours devrait être "interdite" afin d'alléger les journées de l'enfant et de réduire les vacances d'été de "deux ou trois semaines".
Les deux députés, qui rappellent que 95,53% des écoles fonctionnaient en semaine de quatre jours au cours de l'année scolaire 2009-2010, jugent que cette organisation a des "effets négatifs sur la fatigue des élèves et la qualité des apprentissages". Aussi plaident-ils pour une semaine "de quatre jours et demi ou cinq jours".
Les auteurs du rapport affirment que la semaine de quatre jours "désynchronise" les rythmes de l'enfant et estiment que le resserrement du temps scolaire est "préjudiciable à l'enseignement et aux relations avec les parents".
Le rapport de la commission estime également qu'il conviendrait de modifier le calendrier scolaire, dans le primaire comme dans le secondaire, afin de "respecter l'alternance entre sept semaines de classes et deux semaines de vacances prévue par le législateur".
Dans ce but, le rapport propose d'allonger les vacances de la Toussaint et de "réorganiser" le troisième trimestre. Les vacances d'été devraient être raccourcies de deux ou trois semaines, préconisent-ils.
"Une année scolaire débutant la dernière semaine d'août et finissant aux alentours du 7 juillet ne serait pas indécente", disent les deux députés qui plaident ainsi pour une année scolaire de 180 à 200 jours "qui tienne compte des données biologiques".
Le rapport a été réalisé par une mission d'information créée en avril dernier et composée de quinze députés, mise en place au sein de la commission des Affaires culturelles.
Emile Picy, édité par Patrick Vignal