BFMTV

"Un quart des élèves" attendus dans les écoles de l'Académie de Lille

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Franck Fife - AFP

De nombreux parents préfèrent ne pas renvoyer leurs enfants dans leurs établissements scolaires et, dans certaines communes, les maires ont fait le choix de ne pas rouvrir leurs écoles dès ce lundi.

"Les écoles sont prêtes", a assuré ce lundi sur BFM Lille et Grand Littoral Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille. Pas de quoi rassurer tous les parents du Nord et du Pas-de-Calais, qui seront nombreux à ne pas renvoyer leurs enfants dans leurs établissements scolaires en ce début de déconfinement.

"On a à peu près un quart des élèves qui vont reprendre le chemin de l'école", a ainsi déclaré la rectrice sur notre antenne, évoquant un nombre "approximatif". "Plus de 2000 écoles seront ouvertes, a-t-elle précisé. Les rentrées entre les élèves vont se faire de façon très échelonnées, entre mardi, jeudi et lundi prochain."

Les enfants qui ne retourneront pas à l'école à partir de cette semaine doivent tout de même "continuer à travailler chez eux", comme durant le confinement, l'enseignement distanciel étant maintenu, a ajouté Valérie Cabuil. "Ce qui est obligatoire, c'est l'instruction, pas le fait d'être à l'école."

Des masques dans "presque toutes les écoles" ce lundi

Si certains parents ont décidé de ne pas renvoyer leurs enfants à l'école par peur d'un risque de contamination au Covid-19, d'autres n'ont pas le choix de les garder, pour l'instant, chez eux. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, de nombreuses communes ont en effet préféré ne pas rouvrir leurs établissements scolaires, faute de temps et de moyens pour appliquer le protocole sanitaire envoyé par le gouvernement.

"Certains maires ont de réelles difficultés qu'il faut savoir entendre, comme des écoles trop petites, des sens de circulation difficiles à mettre en place, a concédé Valérie Cabuil. On va continuer à discuter avec eux, pour voir s'ils ouvrent plus tard maintenant que ce protocole est bien connu."

Concernant les écoles qui rouvrent dès cette semaine, la rectrice promet que des masques seront bel et bien à disposition des personnels. "Nous avons reçu les masques, nous sommes encore en train d'en distribuer", a-t-elle déclaré. "Ils seront là bien-sûr mardi, et ils seront, je pense, dans presque toutes les écoles ce lundi."

Juliette Mitoyen