BFMTV

Un couple lègue 800.000 euros à une école

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - -

Le couple sans enfants, a décidé de verser l'intégralité de sa fortune à l'école d'une commune, à Gençay, dans la Vienne.

La commune de Gençay ne s'attendait pas à un tel geste. Son maire a appris lundi dernier qu'un couple léguait l'intégralité de sa fortune à l'école maternelle et élémentaire de la commune. Montant du don: 800.000 euros, rapporte La Nouvelle République.

Roland Hirsch est décédé début 2012 et son épouse Jeannine début 2013. Ils étaient attachés à Gençay, et n'avaient pas d'enfants. Ils ont donc décidé de léguer ce qu'ils possédaient aux enfants de la ville, et ont pris leurs responsabilités administratives peu avant leur mort.

Un self pour l'école primaire

Mais ils n'avaient pas prévenu la ville, qui a donc appris la nouvelle en conseil municipal jeudi soir.

Le texte précise bien que tout cet argent doit être "affecté à l'école maternelle et élémentaire" de Gençay, qui compte environ 160 élèves. Un voeu que la ville a tenu à honorer en créant une commission spéciale composée d'enseignants, de parents d'élèves et d'élus locaux, chargés de réfléchir à la bonne utilisation de cette somme dans l'intérêt des enfants.

"Ce legs facilite vraiment les choses", explique au Parisien Annie Fuligni, adjointe au maire. Celle-ci imagine déjà "un self pour la primaire", la rénovation des locaux et la création d'un gymnase. Et, si la mairie le propose, il se peut même que l'école porte le nom de ses nouveaux bienfaiteurs.