Toulouse: réouverture de l'université du Mirail dans le calme

Château de Cautine en Corrèze - Winafrenchchateau.co.uk
L'université du Mirail à Toulouse a rouvert ses portes dans le calme ce jeudi mais sous la surveillance de dizaines d'agents de sécurité répartis sur tout le campus, a constaté un journaliste de l'AFP.
Deux mois de blocage
La vie de l'université Jean-Jaurès Le Mirail qui accueille 23.000 étudiants sur son site toulousain (30.000 avec ses antennes) semblait avoir repris un cours normal.
Seule la présence de personnels de sécurité à l'entrée des bâtiments, de nombreux tags et graffitis sur les murs ou empilements de mobilier détérioré rappelle que le site a été bloqué pendant plus de deux mois.
"Il n'y a plus de barrages filtrants, des agents de sécurité sont là de manière discrète", a dit à l'AFP Pascal Julien le directeur de l'UFR Histoire, arts et archéologie, se disant heureux de retrouver enfin ses étudiants. L'enseignant a expliqué que cette journée de reprise des "activités pédagogiques" allait débuter par un "temps de discussion" sur les événements de ces dernières semaines.
400.000 euros de dégâts
Le 9 mai dernier, le site, bloqué depuis le 6 mars, a été évacué lors d'une opération de police quelques jours après la décision du tribunal administratif ordonnant le déblocage.
Mardi, l'université avait uniquement rouvert ses portes aux personnels. Ceux-ci avaient dû se plier à des contrôles méticuleux d'identité pratiqués par quelque 70 agents de sécurité qui avaient mis en place un barrage filtrant à l'entrée de l'université. Une tentative d'étudiants grévistes de forcer le barrage filtrant a été réprimée par la police.
Selon la direction de l'université, les dégradations dues à l'occupation des locaux pourraient dépasser les 400.000 euros.