Saint-Brieuc: mis au défi par ses élèves, un professeur repasse le bac et l'obtient haut la main

Des bacheliers (illustration) - FREDERICK FLORIN
Un défi relevé avec brio. À Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, Benoît Delépine, professeur de physique-chimie en classe prépa a été mis au défi par ses élèves de repasser le baccalauréat. Il l'a obtenu haut la main, avec 19,32/20 de moyenne.
Comme relate Le Télégramme, le professeur, né en 1994, avait déjà obtenu son bac avec mention très bien. Une mention qu'il a à nouveau décroché cette semaine, avec les félicitations du jury en prime.
Tout est parti d'une blague, lancée par deux de ses élèves, en classe prépa technologique et sciences industrielles. "En tant que prof, je vois des élèves qui ont encore parfois des difficultés de lecture ou avec les maths de base. En même temps, les taux de réussite au bac sont super hauts. Ça m’interroge", a-t-il expliqué à nos confrères.
20/20 dans la plupart des matières
Finalement, le professeur a obtenu 20/20 dans les deux épreuves de spécialité: innovation ingénierie développement durable, et maths, physique et chimie. Il a décroché la même note à l'écrit et à l'oral de français, ainsi qu'en allemand, anglais, mathématiques et histoire-géographie. En enseignement moral et civique, il a obtenu 19/20, et un 13/20 en sport.
"J’ai annoncé les résultats à mes élèves et ils m’ont un peu chambré sur cette dernière matière", a relaté Benoît Delépine, qui a pris les révisions au sérieux. Le professeur a assuré "s'y [être] mis à fond", "parce que (...) pour être content de ce que l’on fait, il faut s’investir".