BFMTV

RMC vous donne ses bons plans vacances

Logement chez l’habitant, billets de trains et séjours à moitié prix, Internet regorge d’astuces pour réduire vos dépenses pendant les vacances, et même gagner de l’argent, en louant votre véhicule ou votre appartement.

Logement chez l’habitant, billets de trains et séjours à moitié prix, Internet regorge d’astuces pour réduire vos dépenses pendant les vacances, et même gagner de l’argent, en louant votre véhicule ou votre appartement. - -

Ce n’est pas parce le ciel fait grise mine qu’il ne faut pas penser aux vacances. Les bons plans, c'est maintenant sur Internet. Le soleil y brille sur une multitude d’offres dégressives et d’alternatives à l’hôtel sélectionnées par RMC.

Logement chez l’habitant, billets de train et séjours à moitié prix, Internet regorge d’astuces pour réduire vos dépenses pendant les vacances, et même gagner de l’argent, en louant votre véhicule ou votre appartement. Embarquez pour un tour d'horizon.

Locations

Voir du pays à bas prix, c'est possible grâce à un hébergement... gratuit. Il vous suffit d’échanger votre logement sur Home exchange. En Australie, les propriétaires d’une maison au jardin fleuri cherchent par exemple des locataires alsaciens. Le monde entier vous tend les bras : un appartement à New York, une villa à Venise ou à Porto Rico, clé en main.
Si votre 12 m2 ne se prête pas à l’échange, vous pouvez toujours couchsurfer : c'est-à-dire squatter un canapé (ou même un lit si vous avez de la chance) chez des particuliers aux profils sécurisés, à condition de garder une certaine autonomie et de ne pas confondre vos hôtes avec du personnel hôtelier. Moyennant finance, Airbnb, très tendance, dépoussière la location de vacances : là encore, des particuliers font portes ouvertes et vous louent leur maison, leur appartement ou une chambre, dans le monde entier. Très pratique, la recherche par quartiers décrit les spécificités de chaque ville et vous permet de mieux cibler votre point de chute. Exemple à Rio, le quartier « calme et paisible » de Cosme Velho propose 23 logements à partir de 21 euros la nuit. Même service sur Morning croissant, toutefois limité à la France métropolitaine. Pour des exigences plus "haut de gamme", rendez-vous sur Roomorama, qui propose des logements "cosy" sur tous les continents.

Transports

Vous partez en voiture ? Jetez un œil au premier comparateur de location.
Et rien ne vous empêche de solliciter des particuliers. Drivy propose les mêmes services que Oui car dont nous vous parlions ici. Sur la route des vacances, à moins d'être à la limite de la panne, prenez le temps de comparer le prix du carburant dans 13 079 stations-service sur Zazgaz. Si vous préférez le TGV, on ne présente plus Troc de trains, grâce auquel vous pouvez revendre un billet non remboursable ni échangeable ou en trouver au meilleur prix au dernier moment. Et si vous songez à vous envoler, n’oubliez pas de comparer les tarifs des compagnies aériennes sur Easyvoyage, le site de référence. SI vous avez mis du temps à vous décider, attention à l'IP tracking. Au moment de payer, pensez à changer d'ordinateur.

Voyage ou week-end

Pour des séjours clé en main, Travelzoo passe en revue les offres les plus intéressantes du web. Tous les mercredis, le site présente les 20 meilleurs plans. Par exemple, une réduction de 50% sur un week-end à 2 au Mont-Saint-Michel ou un aller simple Paris-Athènes pour 79 euros.
Côté bateau, mettez le cap sur Le guide des croisières. Le site propose des sélections de circuits et vous permet de comparer les prix.

Claire Béziau