BFMTV
Education

Rentrée 2024: des évaluations nationales expérimentées dans des collèges en 5e et en 3e

Des élèves de 4e dans leur salle de classe au collège Jean Mermoz, le 2 septembre 2009 à Faches-Thumesnil près de Lille, au premier jour de la rentrée scolaire (photo d'illustration)

Des élèves de 4e dans leur salle de classe au collège Jean Mermoz, le 2 septembre 2009 à Faches-Thumesnil près de Lille, au premier jour de la rentrée scolaire (photo d'illustration) - Philippe Huguen/AFP

Certains établissements vont expérimenter à la rentrée des évaluations nationales en classe de 5e et de 3e. Au collège, seules les classes de 6e et 4e sont pour l'instant concernées par ces tests.

Une rentrée bien remplie pour les collégiens. Après avoir instauré l'an dernier une évaluation nationale pour les élèves de 4e, qui s'ajoute à celle de 6e, le gouvernement va expérimenter du 9 et au 27 septembre 2024 une évaluation en classe de 5e et de 3e.

Le test se déroulera sur support numérique et durera 50 minutes au total. Concrètement, les exercices porteront sur les domaines des "automatismes" en mathématiques et des "compétences langagières et linguistiques" en français, indique le site du ministère de l'Éducation nationale.

Les élèves passeront également un test individuel de fluence (lecture à voix haute en français) d’une durée de 1 minute.

Mieux répondre aux besoins des élèves

Le but de ces tests est de "mieux répondre aux besoins différents des élèves et agir au plus vite avant que la difficulté scolaire ne s’enracine", indique le ministère à BFMTV.com.

"Les collèges volontaires pour mettre en œuvre ces évaluations complémentaires pour l’ensemble de leurs élèves de 5e et de 3e seront préfigurateurs et leur retour d’expérience sera précieux pour décider des suites à donner et des évolutions à envisager pour la rentrée 2025", ajoute le ministère. La liste complète des établissements volontaires n'a pas pas encore été fixée.

Des sources syndicales citées par Le Parisien évoquent la difficulté de certains collèges à mettre en pratique ces tests en raison du besoin de matériel informatique. Interrogé par BFMTV.com, le ministère rappelle que les épreuves de 6e et de 4e se déroulent déjà sur ordinateur et que des tests semblables en 5e et 3e ne poseront pas de difficultés particulières.

François Blanchard