BFMTV
Education

Rater son bac revient à décrocher complètement dans la moitié des cas

Un bachelier

Un bachelier - Illustration - AFP

Plus de la moitié des recalés au baccalauréat 2013 n'ont pas repassé leur examen l'année suivante. Une donnée qui cache de fortes disparités selon les filières.

Seulement la moitié des candidats qui ont échoué au baccalauréat 2013 se sont inscrits à la session suivante de l'examen, selon une étude publiée mardi par le ministère de l'Education nationale.

Dans les voies générales et technologiques, parmi les 42.000 recalés de la session 2013, sept sur dix se sont réinscrits l'année suivante. Mais cette proportion chute à trois recalés sur dix dans la voie professionnelle, parmi les 41.500 qui n'avaient pas réussi l'examen en 2013, précise l'étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

Conséquence, seuls 52% des recalés en 2013 au bac général et technologique ont finalement décroché leur diplôme en 2014 et à peine 19,5% des recalés au bac pro.

Un taux très variable

Le taux de réinscription des recalés varie fortement selon les séries du baccalauréat: 82,3% en série scientifique, 40,8% en comptabilité-gestion, 17,9% en structures métalliques.

Il fluctue aussi selon les académies: 60% pour le bac général et technologique à La Réunion, 81% à Mayotte. En métropole, c'est dans l'académie de Limoges qu'il est le plus faible (64%) et dans celle de Reims qu'il est le plus élevé (76%).

A noter que la réinscription est plus fréquente pour les candidats qui n'avaient pas de retard de scolarité tout comme pour ceux qui ont été admis à l'oral de rattrapage. Seuls 40% de ceux qui ont raté leur bac pour la deuxième fois en 2013 se sont inscrits une troisième fois en 2014.

la rédaction avec AFP