Raccourcir les vacances pour alléger les cours?

- - -
Entre autres pistes proposées dans ce rapport, les professionnels de l'éducation membres du comité avancent le raccourcissement des congés d'été pour permettre de diminuer la durée quotidienne d'heures de cours. Parallèlement, le rapport préconise un retour à la semaine des 4 jours et demi ou 5 jours de classe par semaine.
« Il n'est pas nécessaire d'avoir 8 semaines en été »
« L'idéal, c'est 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances en alternance », estime sur RMC le psychologue François Testu. « Il faut impérativement revoir le rythme des enfants notamment du primaire et du secondaire. En dessous de 2 semaines, les vacances ne servent à rien. Les congés de la Toussaint, par exemple, ont un impact très faible sur le repos des jeunes. En revanche, il n'est pas nécessaire d'avoir 8 semaines en été », poursuit-il. De nombreux spécialistes s'accordent également sur le nécessaire allègement du nombre d'heures effectuées chaque jour.
Un rythme également plus en phase avec le travail des parents
Les études les plus sérieuses montrent que la concentration des enfants et des collégiens s'atténue nettement lors des tout derniers cours de la journée. Plusieurs réclament donc une répartition sur un plus grand nombre de jours. Certains parents d'élèves se montrent aussi favorables au principe, mais pour une toute autre raison. Ce nouveau rythme, qu'il s'agisse des vacances ou des jours d'école, serait nettement plus en phase avec les emplois du temps de ceux qui travaillent.