Quand un père et son fils passent le bac la même année

Un élève de la série L lors de l'examen de philosophie, le 15 juin 2016. - FREDERICK FLORIN - AFP
Cette année est toute particulière pour Jean-Benoît, 41 ans. Le quadragénaire passe cette année son bac en même temps que son fils, Grégory, âgé de 16 ans, rapporte Le Parisien. Alors que le premier est candidat à un bac professionnel commerce, le second, qui déjà a sauté deux classes, passe son bac L. "(...) Comme on est très proches, je suis super content. Il est très courageux. Et moi, je trouve ça chouette de réviser en même temps que lui à la maison", s'enthousiasme l'adolescent dans les colonnes du quotidien.
"Sans diplôme, c’était compliqué"
Le père de famille, qui a quitté son île Maurice natale à 22 ans pour gagner la France, a quitté l'école sans diplôme à 12 ans. "Les fournitures coûtaient trop cher pour ma famille. Je suis devenu serveur dans le restaurant où mon père travaillait', confie-t-il au journal.
Débrouillard, Jean-Benoît monte une affaire de cuisine du monde près de Lyon où il prend conscience de ses lacunes, explique le journal. "Sans diplôme, c’était compliqué. Je me suis dit : Ben, passe ton bac. Ça n’était pas facile de reprendre l’école. Je l’ai fait dans une école de reconversion de 8 heures à 17 h 15 tous les jours pendant un an. Me lancer la même année que Greg me motivait encore plus", raconte-t-il.
L'entraide entre père et fils est en tout cas de mise. Si Jean-Benoît espère obtenir le précieux diplôme, son fils compte sur la mention "Très Bien" pour ainsi avoir toutes les chances d'accéder à une classe prépa, rapporte toujours Le Parisien. Verdict le 5 juillet prochain.