Paris: une charte pour réduire les déchets dans les cantines scolaires

Les cantines vont devoir réduire leurs déchets alimentaires. - Romain Perrocheau - AFP
Paris veut réduire le gaspillage alimentaire et les déchets issus des cantines scolaires. Ce mardi, une charte engageant les Caisses des Ecoles des 9e, 10e et 11e arrondissements a été signée avec la mairie de Paris. Cette charte intervient dans le cadre du plan de lutte contre le gaspillage de la ville.
Les Caisses des Ecoles de ces trois arrondissements s'engagent notamment à sensibiliser leurs agents, les enfants et les parents d'élèves à la problématique du gaspillage alimentaire. Cette sensibilisation pourra passer par des animations comme des visites en cuisine, des ateliers ou encore des réunions d'information.
Revoir les menus pour éviter la surdose
La lutte contre le gaspillage passera aussi par une amélioration de la gestion du nombre de convives dans les cantines, des commandes et des quantités ainsi que par un travail d'amélioration des plats et des recettes. L'attention pourra notamment être portée sur les menus pour ne pas surdoser les plateaux repas. Au sein des écoles et des cuisines, des dispositifs pour réutiliser les excédents alimentaires doivent aussi être créés par le biais de partenariats avec des associations de redistribution des restes alimentaires.
Dans les 9e et 10e arrondissement, des collectes de bio-déchets triés au préalable sont déjà organisés. Récupérés par une start-up, ils sont acheminés vers des usines de méthanisation et transformés en biogaz ou en engrais.
A Paris en 2017, la mairie chiffre à 73 kg par habitant les déchets alimentaires, dont 17 kg de produits alimentaires jetés encore emballés.