BFMTV
Education

Parcoursup discriminatoire? Le 93 demande à ses élèves de témoigner

Le lycée Suger de Saint-Denis, le 10 mars 2018 (photo d'illustration).

Le lycée Suger de Saint-Denis, le 10 mars 2018 (photo d'illustration). - Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis s’inquiète de la méthode de sélection des universités depuis la mise en place de Parcoursup.

Les élèves de Seine-Saint-Denis ont-ils été discriminés par Parcoursup, le nouveau portail d'affectation des bacheliers? Selon le département du 93, les candidats ayant effectué leur scolarité dans un établissement de Seine-Saint-Denis seraient défavorisés au moment de leur sélection par les universités.

"Les lycées d’origine des candidats sont-ils un critère discriminant pour choisir les étudiants dans telle ou telle filière, dans telle ou telle université?" s’interroge le président du département, Stéphane Troussel, qui a lancé lundi une vaste campagne pour recueillir les témoignages des candidats.

Le Défenseur des droits pourrait être saisi

Pour l’élu, "faire toute la lumière sur Parcoursup" est devenu "une exigence démocratique". "Parcoursup ne peut pas assigner les élèves des quartiers populaires à un rôle de 'remplaçants'. Je m’opposerai à toute discrimination qui toucherait les lycéens, notamment de Seine-Saint-Denis."

Stéphane Troussel invite ainsi les lycéens en classe de Terminale dans un établissement de Seine-Saint-Denis à témoigner de leur expérience avec Parcoursup. En fonction des réponses, le président du conseil départemental pourrait saisir le Défenseur des droits "pour lui demander de faire toute la lumière sur Parcoursup".

Hervine Mahaud