BFMTV
Education

Parcoursup 2025: dates, places, débouchés... Tout ce qu'il faut savoir sur l'ouverture et les nouveautés

placeholder video
La plateforme Parcoursup ouvre ce mercredi 18 décembre avec plusieurs nouveautés visant à donner davantage de chances aux élèves pour trouver une formation. Les candidats pourront formuler leurs vœux à partir du 15 janvier.

Coup d'envoi pour Parcoursup. Dès ce mercredi 18 décembre, les lycéens et lycéennes pourront consulter sur la plateforme d'orientation les quelque 23.000 formations disponibles en 2025. Et pour cette nouvelle année, Parcoursup s'est dotée de nouvelles fonctionnalités, sous l'impulsion du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Parmi elles, une "carte d'identité" de chaque cursus, des informations concernant les attentes des formations et une nouvelle rubrique sur le taux d'insertion professionnelle. Les élèves pourront commencer à formuler leurs vœux à partir du 15 janvier 2025 et jusqu'au 13 mars 2025.

Trois nouveautés cette année

Dorénavant, la plateforme d'orientation présentera une "carte d'identité" pour chaque formation permettant de retrouver sur une seule fiche toutes les informations nécessaires. Jusqu'à présent, les différentes caractéristiques relatives à une formation étaient réparties dans plusieurs onglets.

Les élèves pourront retrouver le statut de l'établissement (public, privé sous contrat ou hors contrat), le caractère sélectif ou non de la formation, le nombre de places disponibles ou encore les règles d'éligibilité aux bourses.

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les candidats auront la possibilité de consulter des rapports d'analyse sur les attentes des formations et le profil des candidats admis. Ces nouvelles informations leur permettront de mieux cibler les critères requis pour chaque formation.

Dernière évolution, et pas des moindres, de nouvelles données sur les taux d’insertion professionnelle seront disponibles pour 75% des formations, afin d'avoir une vision claire sur les débouchés. Ces informations étaient jusqu'à maintenant limitées aux BTS et licences professionnelles ; elles sont étendues aux licences générales, BTS agricoles, écoles d’ingénieurs, de commerce et de management.

La phase principale d’admission débutera le lundi 2 juin et le classement des vœux en attente interviendra entre le 6 et le 10 juin pour permettre à un maximum de lycéens de recevoir au moins une proposition d’admission avant les épreuves écrites du baccalauréat.

Orlane Edouard