BFMTV
Education

Oise : un maire rend obligatoire "le bonjour" en mairie

La commune de Lhéraule dans l'Oise

La commune de Lhéraule dans l'Oise - -

"On a aucune raison, quand on est maire ou employés de mairie, de se faire mépriser par un certain nombre d’individus", a expliqué ce maire, jeudi sur BFMTV .

Le maire sans étiquette de Lhéraule, une petite commune de l'Oise, a pris un arrêté municipal obligeant l'usage de formules de politesse à l'intérieur de la mairie, dont "bonjour" et "merci", sous peine de se voir prier de quitter les lieux.

Cet arrêté "portant obligation du respect des normes sociales dans les locaux de l'administration communale" a été pris début novembre à la suite d'"un exemple concret" de manquement de courtoisie d'un administré, a expliqué le maire de Lhéraule, Gérard Plée.

"J'estime que lorsque des personnes pénètrent à l'intérieur de la mairie, elles doivent se conformer à certains usages, dire bonjour, dire au revoir quand on sort, dire merci, dire s'il vous plaît", a ajouté l'élu de cette commune de 185 habitants, située à une douzaine de kilomètres de Beauvais.

"Aucune raison d'être méprisé"

"La politesse envers autrui est la première marque de respect de la personne qui conditionne l'apaisement de la vie entre les citoyens", écrit encore Gérard Plée en préambule de cet arrêté.

"On a aucune raison, quand on est maire ou employés de mairie, de se faire mépriser par un certain nombre d’individus", a-t-il encore insisté sur BFMTV.