BFMTV
Education

Mon Master: la plateforme d'admission est ouverte

placeholder video
Les étudiants peuvent, depuis ce mardi 25 février, candidater au master de leur choix via la plateforme numérique Mon Master qui vient d'ouvrir. La première étape du processus d'admission pour le diplôme.

Avec elle, son lot de stress et d'angoisse administrative. La plateforme Mon Master, qui recense les vœux des futurs licenciés, a ouvert ce mardi 25 février 2025. Comme chaque année, les étudiants devront s'inscrire et créer un compte sur le site avant de détailler leur parcours post-baccalauréat.

À l'issue de cette première étape, qui se terminera le 24 mars, les universités et établissements examineront les candidatures pour formuler les premières propositions d'admission.

Des formations initiales à l'alternance

Petite nouveauté de cette année: la modernisation de la plateforme et l'intuitivité au cœur de l'expérience utilisateur. Des guides sont également proposés afin de faciliter les candidatures, demandes de bourse, de césure ou encore d'aménagements et sont à retrouver dans l'onglet "s'informer" du site.

Au total, ce sont 8.000 formations qui sont disponibles sur la plateforme Mon Master ; des formations initiales dites "classiques", mais aussi des formations ouvertes à l'alternance. Pour candidater, les étudiants auront jusqu'au 24 mars prochain pour renseigner leurs informations personnelles et universitaires.

Il sera possible de transmettre des documents manquants jusqu'au 31 mars, date à laquelle les universités débuteront l'examen des dossiers.

Calendrier des différentes étapes

Du 2 au 16 juin 2025, aura lieu la principale phase d'admission. Durant cette étape, les étudiants auront des retours sur les candidatures déposées en amont. Pour les alternances, cette phase débutera plus tard, le 13 juin.

Une autre phase d'admission aura également lieu du 17 juin au 17 juillet, sachant qu'il sera possible d'ajouter de nouvelles candidatures aux anciennes du 17 au 23 juin. Celles-ci seront étudiées entre le 24 juin et le 7 juillet.

Les désistements, quant à eux, seront gérés par la plateforme du 18 juillet à la fin du mois d'août.

Camille Dubuffet