Mon Master 2024 : plus de 85% des étudiants ont reçu au moins une proposition d’admission

Des étudiants dans un amphithéâtre (image d'illustration). - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Le processus 2024 de Mon Master, la plateforme unique pour candidater aux formations en master, s'est achevé le 15 septembre dernier. Un mois plus tard, le ministère de l'Enseignement supérieur dresse un bilan "très positif" pour cette deuxième campagne de Mon Master.
"Parmi les 191.700 candidats éligibles (...), plus de 164.000 ont obtenu au moins une proposition d’admission (soit 85,7 % des candidats éligibles)", se félicite le ministère dans un bilan publié ce mardi 15 octobre. En 2023, seuls 79,6 % des 173.000 étudiants éligibles avaient reçu une proposition d'admission via cette plateforme.
Des nouveautés pour 2025
Une hausse de 6% qui permet au ministère de dresser un bilan "très positif, surpassant celui de l’année précédente". Le ministère explique cette hausse par rapport à 2023 par "la mise en œuvre d’une phase complémentaire sur la plateforme, en juin et juillet."
"Près de 13.000 candidats ont ainsi reçu leur première proposition d’admission à l’occasion de la phase complémentaire, ce qui a permis une attribution plus efficace des places restées disponibles à l’issue de la phase principale", développe le ministère dans son bilan.
Mon Master connaîtra des nouveautés pour l'an prochain. "La plateforme bénéficiera ainsi d’une refonte de son portail d’information. (...) Pour une meilleure lisibilité, la plateforme présentera l’offre de master non plus par mentions mais au niveau de chaque formation ouverte à la candidature".
"Une réflexion" va aussi être menée sur les modalités de recrutement dans les formations en alternance. L'objectif: "prendre tout autant en considération les mérites académiques des candidats que leur capacité à trouver un contrat".