BFMTV

Mathias Vicherat officiellement nommé à la tête de Sciences Po Paris

Le logo de la prestigieuse université française Sciences Po représenté au-dessus de l'entrée principale de l'université, le 18 avril 2018 à Paris. (Photo d'illustration)

Le logo de la prestigieuse université française Sciences Po représenté au-dessus de l'entrée principale de l'université, le 18 avril 2018 à Paris. (Photo d'illustration) - Bertrand Guay - AFP

Le décret officialisant l'arrivée de l'énarque à la direction de l'Institut d'études politiques de Paris a été publié ce samedi au Journal officiel. Il prendra ses fonctions lundi.

Le décret officialisant l'arrivée de Mathias Vicherat à la tête de l'Institut d'études politiques de Paris a été publié ce samedi au Journal officiel. Il prendra ses fonctions ce lundi, précise l'école dans un communiqué.

Mathias Vicherat avait été désigné récemment par les deux instances dirigeantes de l'institution, à savoir le conseil de l'Institut, organe de gouvernance interne à l'établissement, ainsi que le conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), qui chapeaute Sciences Po.

Cette désignation est donc officialisée par un décret du président de la République publié ce samedi.

Mathias Vicherat est également nommé administrateur de la FNSP, précise Sciences Po dans un communiqué.

Même promotion que Macron à l'ENA

Ancien élève de l'IEP Paris, puis énarque dans la même promotion qu'Emmanuel Macron, Mathias Vicherat, 43 ans, était le seul des trois candidats finalistes à présenter un profil non universitaire.

Il va succéder à Frédéric Mion, contraint de démissionner en février dernier pour avoir dissimulé les soupçons d'inceste visant le politologue Olivier Duhamel, alors président de la FNSP, également démissionnaire.

H.R. avec AFP