BFMTV

Lille: seules les écoles élémentaires rouvriront à partir du 14 mai, certains élèves prioritaires

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Les écoles maternelles resteront fermées et les écoles élémentaires accueilleront les élèves par groupes de dix. Au regard des capacités d'accueil et des règles sanitaires, certains élèves seront prioritaires pour cette rentrée. Les autres enfants suivront des cours à distance.

L'école ne reprendra pas le 11 mai pour les enfants de maternelle à Lille, ont annoncé ce lundi Martine Aubry et Jean-Yves Bessol, directeur académique des services de l'Éducation du Nord. 

"Pour les écoles maternelles, il n’y aura pas de réouverture le 14 mai, peut-on lire dans un communiqué. Les directeurs des écoles interrogeront dans la semaine du 11 mai chaque famille pour évaluer les intentions d’inscriptions des enfants en Grande Section. En fonction des résultats, une réouverture des Grandes Sections pourra être envisagée à partir du 25 mai."

Des élèves "prioritaires"

Seuls des enfants scolarisés dans les écoles élémentaires de la ville retrouveront le chemin de l'école, et ce, à partir du 14 mai. Mais au regard des capacités d'accueil des établissements, qui doivent s'adapter à des normes sanitaires strictes en cette période d'épidémie de Covid-19, tous les écoliers ne pourront pas effectuer leur rentrée scolaire à cette date. Les classes seront en effet limitées à 10 élèves maximum.

"Pour toutes les écoles élémentaires, sont accueillis en priorité les élèves des parents à professions prioritaires", "les élèves où les deux parents doivent impérativement être présents sur le lieu de travail et ce quotidiennement" ainsi que "les élèves ayant décroché pendant le confinement et ceux dont l'enseignant juge le retour à l'école comme prioritaire", précisent Martine Aubry et Jean-Yves Bessol.

Les élèves qui resteront chez eux bénéficieront tout de même de cours à distance.

Pour les enfants qui retourneront à l'école le 14 mai, la restauration scolaire sera par ailleurs assurée. Les enseignants des écoles élémentaires feront quant à eux leur rentrée le 11 ou 12 mai pour préparer l'arrivée des élèves.

"Une évaluation du dispositif sera réalisée conjointement par l’Éducation Nationale et la Ville de Lille à la fin du mois de mai", précise le communiqué.

Juliette Mitoyen