BFMTV
Education

Les propos de la rectrice d'Orléans-Tours ne sont pas racistes (parquet)

BFMTV

Le parquet d'Orléans a décidé de classer sans suite la plainte déposée en juillet 2011 pour propos diffamatoires et racistes par des enseignants de Blois contre la rectrice de l'académie d'Orléans-Tours, a-t-on appris lundi auprès du parquet.

En juillet 2011, l'affaire avait fait grand bruit: huit enseignants du lycée Augustin-Thierry à Blois avaient déposé plainte contre la rectrice, Marie Reyier, avec le soutien de la Ligue des Droits de l'Homme et de la CGT-Education du Loir-et-Cher.

Mme Reynier avait provoqué une levée de boucliers, notamment de la part des syndicats d'enseignants et de partis de gauche, à la suite d'une interview accordée mi-juin à plusieurs quotidiens régionaux.

Dans les colonnes de la Nouvelle République, la rectrice relevait que les résultats des élèves de la région Centre étaient "quatre points inférieurs à la moyenne nationale". "Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens", avait-elle alors affirmé, selon le journal.