Les nouveaux programmes scolaires dévoilés la semaine prochaine

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem - ETIENNE LAURENT - AFP
Les nouveaux programmes scolaires applicables à la rentrée 2016 du CP à la troisième seront dévoilés la semaine prochaine, a indiqué vendredi Najat Vallaud-Belkacem.
La ministre de l'Education nationale s'exprimait à l'occasion d'un déplacement avec le premier ministre Manuel Valls dans un collège de Verfeil (Haute-Garonne), qui expérimente les Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), l'une des nouveautés de la réforme du collège qui doit, elle aussi, entrer en vigueur à la rentrée 2016.
"La semaine prochaine, je serai amenée à rendre publics les nouveaux programmes puisque le Conseil supérieur des programmes y a travaillé, et à les valider", a-t-elle dit. "Dans ces nouveaux programmes, on trouvera d'ores et déjà un certain nombre d'exemples d'interdisciplinarité possibles, matière par matière".
Il était d'emblée prévu que chaque projet soit soumis à la consultation des enseignants puis remanié. Si l'élaboration des textes de maternelle a été plutôt consensuelle, les projets de programmes pour l'école élémentaire, et surtout pour le collège, publiés en avril, ont nourri de vives polémiques. Leur version définitive est donc très attendue.