Les Français, champions du monde des vacances

- - -
Si la France est la première destination mondiale pour les touristes étrangers, les touristes français, eux, sont les rois des vacances. En nombre de jours de congés disponibles comme en jours posés, ils arrivent en tête, selon une étude publiée par Expedia-Harris Interactive lundi.
Un quart des Français a ainsi plus de 30 jours de vacances par an, une proportion record égalée par les Espagnols, les Brésiliens, et les Allemands. Mais entre avoir des jours et les prendre, il y a parfois une différence. Ainsi, les Français sont ceux qui en prennent le plus (30 jours par an en moyenne) alors que la moyenne européenne est de 26 jours, et de 15 jours au niveau mondial.
Un Français sur deux reste connecté à son travail pendant les vacances
En France, l’environnement professionnel n’est en outre pas des plus contraignants. 60% des Français déclarent ainsi n'avoir jamais annulé ou repoussé des vacances pour raisons professionnelles. A l'autre extrême, 72% des Taïwanais et 67% des Coréens du Sud l'ont déjà fait. En revanche, même en vacances, les Français restent connectés : plus de la moitié d’entre eux (53%) consultent régulièrement leurs e-mails et messages professionnels, une proportion très supérieure à la moyenne européenne (30%) et mondiale (42%). Les ressortissants de pays du Nord de l'Europe « déconnectent », eux, beaucoup mieux. Et crise ou pas crise, on ne renonce pas à notre semaine au soleil : 72% des Français prévoient de prendre autant de vacances cette année que la précédente. Ils sont 10% à vouloir en prendre plus, et 11% à en prendre moins.
Les Français vont à la plage, puis faire du sport
Une fois qu’on a des jours à prendre, il faut savoir à quel moment les poser. Les Français semblent privilégier l’été, saison idéale pour trois quarts d’entre eux, contre 12% pour le printemps. Ça tombe bien, notre activité préférée en vacances est la plage, à 41%, suivi des pratiques sportives. La France se classe ainsi 4e dans le classement des vacances les plus sportives, ex-aequo avec l'Allemagne et le Brésil. Le numéro un est Taïwan, suivi par l'Espagne et le Danemark, puis l'Argentine.
Toujours selon cette étude, le séjour « romantique » est la troisième occupation favorite des Français en vacances (14%), un niveau bien inférieur aux moyennes européenne (16%) et mondiale (19%).
Le comportement des Français en vacances proche des Brésiliens
Alors, à quoi ressemble un vacancier français ? Et bien à un Brésilien, selon l’étude : amoureux de l’été, profitant de beaucoup de vacances mais n’arrivant pas à se déconnecter du travail, nos points communs sont nombreux.
Enfin, ce sont les Japonais qui prennent le moins de vacances, près d'un quart déclarant ne jamais en poser.
Une étude Expedia-Harris Interactive|||
L’étude Expedia-Harris Interactive a été réalisée auprès de 8 687 adultes en septembre-octobre en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Australie.