BFMTV
Education

Les APL des étudiants doivent-elles dépendre du revenu des parents ?

Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu.

Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu. - -

C'est le rapporteur UMP du Budget, Gilles Carrez, qui a lancé le débat hier sur RMC: ne faudrait-il pas conditionner les allocations logement des étudiants aux revenus de leurs parents ? Ce vendredi, le secrétaire d'Etat Benoist Apparu apporte son soutien à la proposition.

Gilles Carrez estime qu'il y a une injustice dans le système actuel d'attribution des allocations logement des étudiants. En effet, le revenu des parents n'est pas pris en compte dans leur calcul. Résultat: un étudiant issu d'une famille modeste percevra la même somme qu'un autre issu d'un milieu aisé. Le rapporteur UMP du budget souhaite donc instaurer un plafond de ressources parentales au-dessus duquel les allocations diminueraient ou disparaitraient purement et simplement.

Apparu: «Je trouve cette idée intelligente»

La mesure rapporterait par ailleurs entre 300 et 400 millions d'euros d'économies à l'Etat. « Je suis assez d'accord avec lui », a expliqué ce vendredi matin sur RMC le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu. « C'est une mesure que j'avais failli mettre en place, parce que je trouvais assez juste que les étudiants qui n'ont pas beaucoup d'argent perçoivent l'APL. Mais que ceux qui ont beaucoup plus de moyens la touchent aussi, ça me choque. Pour l'instant, il n'y a rien d'arbitré au niveau de Bercy. Maintenant, si Gilles Carrez l'a proposé, ça ne me pose aucun problème. En ce qui me concerne, je le soutiendrai. Je trouve cette idée intelligente »