Le montant de la bourse au mérite sera divisé par deux

Les étudiants qui obtiendront cette année la mention "très bien" au bac ne toucheront plus que 900 euros. - Fred Dufour - AFP
Mauvaise nouvelle pour les étudiants. Le montant de la bourse au mérite sera divisé par deux à la rentrée 2015. Jusqu'alors les bénéficiaires touchaient 1.800 euros, ils ne toucheront plus que 900 euros après la publication jeudi d'un décret paru au Journal officiel. Cette allocation, renouvelable pendant deux ans, est versée à environ 7.000 nouveaux bacheliers chaque année.
Cette aide, versée en neuf mensualités, est attribuée aux bacheliers boursiers qui obtiendront la mention "très bien" au baccalauréat en juin et aux étudiants en licence. Cette mesure concernera uniquement les étudiants qui passent le bac cette année. Ceux qui bénéficiaient déjà de cette bourse pour l'année 2014-2015 continueront à toucher 1.800 euros.
Une pétition lancée
Un temps suspendue, la bourse au mérite avait été rétablie en février après la publication d'une circulaire du ministère de l'Education nationale. Le gouvernement avait pourtant annoncé dès 2013 son intention de supprimer cette aide dans le cadre d'un redéploiement des aides étudiantes.
En 2014 après la publication d'une circulaire prévoyant la suppression progressive de cette aide, le collectif "Touche pas à ma bourse, je la mérite" avait déposé en référé une requête au Conseil d'Etat. Ce dernier avait alors suspendu provisoirement la circulaire du gouvernement jugeant qu'il y avait "un doute sérieux sur la légalité" de cette suppression de cette aide.
Après l'annonce de la réduction de moitié du montant de la bourse au mérite, l'association a lancé une nouvelle pétition qui a recueilli plus de 500 signatures en à peine 12 heures. Pour Antoine Vermorel, porte-parole de "Touche pas à ma bourse, je la mérite", "enlever 100 euros par mois pour des étudiants, ça revient à faire baisser parfois jusqu'à 20% de leur revenu total". "A l'approche du bac c'est un très mauvais message", conclut-il sur 20 minutes.
L'UMP relaie la polémique
Une polémique relayée sur Twitter par plusieurs responsables de droite. A l'UMP, de Bruno Le Maire à Xavier Bertrand, chacun y est allé de son message à l'adresse du gouvernement et de François Hollande.