Le lycée franco-mexicain va mettre fin à sa convention avec la France

Le lycée franco-mexicain de Mexico, l'un des plus importants établissements scolaire français à l'étranger avec quelque 3.500 élèves, va mettre fin l'an prochain à sa Convention avec la France, une décision qui provoque l'inquiétude parmi parents d'élèves et enseignants.
Un communiqué adressé lundi aux parents d'élèves conjointement par le lycée, l'ambassade de France à Mexico et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), a confirmé que cette décision serait applicable dès la rentrée de 2014.
Voté le 11 novembre par le Conseil d'administration du lycée - établissement de droit mexicain - après des "tensions" avec les enseignants titulaires de l'education nationale française, le "déconventionnement" implique que le lycée franco-mexicain va évoluer vers un accord de "partenariat", avec simple maintien de l'homologation du lycée par l'AEFE.
Mais, à partir de septembre 2014, la France ne financera plus les 18 expatriés et 85 enseignants titulaires français "résidents" que compte le lycée (sur un total de 250 enseignants). Il sera proposé à tous les enseignants titulaires français un contrat local, mais sans les primes auxquelles ils avaient droit.