BFMTV

Le Défenseur des droits plaide pour des "cours de droit" au collège et au lycée

Jacques Toubon, en octobre 2014.

Jacques Toubon, en octobre 2014. - Bertrand Langlois - AFP

L'ancien ministre de la Justice Jacques Toubon, actuel Défenseur des droits, s'est prononcé pour la mise en place de cours de droit dans les établissements du secondaire.

Les Français sont-ils fâchés avec le juridique? C'est assurément l'opinion du Défenseur des droits. Jacques Toubon a plaidé mardi pour l'instauration de cours de droit au collège ou au lycée, cours qui pourraient être assurés par des "volontaires du service civique".

"Je suis sidéré depuis toujours que l'on n'enseigne pas le droit dans les collèges ou dans les lycées", s'est exclamé l'ancien ministre de la Justice au cours de l'émission Preuves par trois, sur Public Sénat.

Formation au droit

Jacques Toubon a ainsi expliqué son intention de "proposer à l’Éducation nationale une formation au droit" qui pourrait se faire avec "des volontaires du service civique", et ainsi "envoyer de jeunes ambassadeurs dans les collèges et les lycées".

"On enseigne un certain nombre de matières, qui peut-être dans la vie ne vous serviront pas, peut-être que dans la vie, ce n'est pas indispensable de savoir que '1515 Marignan'", a-t-il lancé. Tout en assurant ensuite qu'il "était un de ceux qui se battaient pour l'enseignement de l'histoire".

D. N. avec AFP