BFMTV

La Revanche des nuls en orthographe

-

- - -

Les spécialistes du dictionnaire Robert et de la grammaire ont validé sa méthode. Elle est déclinée dans plusieurs ouvrages. Certains se sont vendus à des centaines de milliers d'exemplaires. Anne-Marie Gaignard a elle-même longtemps souffert de ne pas comprendre les règles d'orthographe. Elle souhaite désormais les rendre plus accessibles sous une forme alliant le geste, le visuel, l'écoute et le jeu.

Pas de jargon grammatical : ici, règnent le roi gentil (le verbe être) et le roi méchant (le verbe avoir). Ce sont les bases d'une pédagogie hors norme conçue par Anne-Marie Gaignard qui se définit elle-même comme une ancienne "nulle en orthographe".

La méthode consiste à décortiquer efficacement une phrase, savoir se mettre en alerte et trouver la solution. Il s'agit d'adopter des mécanismes qui ne s'oublient pas. Les personnes qui font appel à ses services viennent pour différentes raison. Fabrice Chelers qui prend des cours à ses côtés souhaite s'inspirer de la méthode pour sa classe de CM1. Il a remarqué que ses élèves semblent comprendre pendant les cours mais ils n’appliquent pas les règles.

Des lacunes en orthographe empêchent d'évoluer

D’autres adultes viennent aussi consulter Anne-Marie Gaignard parce qu’ils souffrent de lacunes en orthographe qui les empêchent d'évoluer professionnellement. C’est le cas de Fabrice. Pour lui aussi la technique fonctionne. Ce salarié était bloqué dans son ascension professionnelle. Il avait besoin d’aide pour rédiger des documents. Grâce aux cours de mise à niveau d’Anne-Marie Gaignard, il se sent désormais beaucoup plus autonome dans son travail.

Le nombre de personnes qui risquent d’avoir besoin de la méthode de la formatrice n’est pas près de diminuer. Entre 30 et 40% des élèves de sixième seraient incapables d'écrire une phrase sans faute. La raisons de telles faiblesses viendrait, pour Anne-Marie Gaignard, du manque de formation des enseignants à la pédagogie.