BFMTV

Orthographe : bonnet d’âne pour les élèves de CM2

BFMTV
A cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle, le sujet sur les niveaux en orthographe des élèves revient sur la table. Les enfants de CM2 font en moyenne 4 fautes de plus qu’il y a 20 ans.

En 1987, un élève faisait en moyenne onze fautes sur une dictée d'une dizaine de lignes. Aujourd'hui, on en dénombre jusqu’à 15. Dans le même temps, le pourcentage d'élèves faisant plus de 15 fautes est passé de 26% à 46%. Un constat qui inquiète le ministère de l'Education nationale.

En cause, la maîtrise de l'orthographe d'usage qui est en constante régression. Mais plus encore, celle de la conjugaison.

Pour lutter contre cette baisse significative, le ministère prévoit d’adresser une circulaire sur l'orthographe à tous les enseignants.

L’objectif étant de rétablir une méthode progressive : apprendre des listes de mots et y revenir régulièrement. Les dictées préparées sont recommandées ainsi que les jeux comme le jeu du pendu, les jeux d'accords ou encore les quizz orthographiques. Un programme sui devrait ravir les principaux intéressés.