La consommation de stupéfiants en hausse dans les lycées

Des simulations d'attentat auront désormais lieu dans les écoles. - Charly Triballeau - AFP
Le ministère de l'Education nationale vient de publier les résultats d'une étude menée sur l'année scolaire 2014-2015, pour comparer les incidents enregistrés dans les 3.300 collèges et lycées publics par rapport aux années passées. Le taux moyen est de 12,4 incidents pour 1.000 élèves, un chiffre proche de 2013-2014, indique la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), en charge du rapport.
Les atteintes aux personnes représentent 79% des incidents relevés, contre 12,5% pour des atteintes à la sécurité et 8,5% pour les atteintes aux biens. Les violences verbales arrivent en tête des atteintes aux personnes (42% du nombre total d'incidents), dont plus de la moitié à l'encontre des professeurs. Figurent ensuite les violences physiques (30%), généralement entre élèves.
Parmi les "atteintes à la sécurité" (qui regroupe les comportements illégaux ou à risques, n'impliquant généralement pas de victime), la part de la consommation de stupéfiants continue d'augmenter à 3,8%, contre 1,5% seulement en 2010-2011. Une hausse due surtout à une forte progression dans les lycées: les incidents "consommation de stupéfiants" représentent désormais 10% du nombre total, dans les lycées généraux ou polyvalents, contre 4% trois ans auparavant, note la Depp.
Moins d'incidents en lycée professionnel
La part des vols a en revanche diminué dans les lycées, à 10% dans les établissements professionnels et 9% dans les généraux et polyvalents. Leur part est stable dans les collèges. La Depp note que la hausse du taux d'incidents constatée depuis plusieurs années dans les lycées professionnels "semble enrayée". Ces établissements sont cependant ceux qui enregistrent le plus d'incidents (24,2 pour 1.000 élèves, contre 5,3 dans les lycées généralistes ou polyvalents, et 12,4 dans les collèges).
Comme les années précédentes, les incidents sont fortement concentrés: 5% des établissements déclarent 24% de l'ensemble des faits, soit autant que les 70% des collèges et lycées les moins touchés. Dans l'ensemble, plus de neuf élèves sur dix (94%) se sentent bien dans leur lycée, selon une autre étude de la Depp publiée aussi mercredi, et 89% disent avoir de bonnes relations avec leurs enseignants. L'ambiance entre élèves est d'ailleurs jugée bonne par 89% d'entre eux.