L'école est finie: quel cadeau choisir pour l'enseignant de vos enfants?

Alors que l'année scolaire touche à sa fin, le moment est venu pour les enfants de dire au revoir à l'enseignant qui les a accompagnés tout au long de l'année. Et de remercier le maître ou la maîtresse avec un petit cadeau. Faut-il opter pour le fait maison, avec une carte ou un dessin, se rabattre sur les classiques bouquets de fleurs et boîtes de chocolat, ou bien tenter quelque chose de plus original? BFMTV vous aide à faire le bon choix.
La dimension affective de la réussite scolaire
Cette tradition, très ancienne, s'explique par la relation que développe le maître ou la maîtresse avec ses élèves tout au long de l'année. "Enseignant, c'est un métier avec un don de soi", analyse sur BFMTV Stéphane Clerget, psychiatre spécialiste de l'enfant et de l'adolescent. "Et dans la réussite scolaire, il y a une dimension affective."
Pour certains parents, remercier les enseignants en fin d'année est un rituel important. "Nous avons eu deux jeunes maîtresses qui étaient vraiment excellentes, mon fils a bien travaillé et je trouve que c'est normal de les récompenser", témoigne une mère de famille pour BFMTV. Les enfants étaient, selon elle, très heureux de les gâter.
Cela a été le cas de Sylvia Canizar, institutrice dans une classe de CM1 d'une école du 16e arrondissement de Paris. Parfum, collier, chocolats: des petites attentions auxquelles elle se dit très sensible. "Je suis toujours très émue et très touchée de la confiance", assure-t-elle à BFMTV.
Des gammes de produits consacrés
Face à cette tradition, de plus en plus de marques proposent des cadeaux spécialement destinés aux enseignants. Il y a même des gammes entières de produits: trousses, matériel de papeterie, sacs ou tasses avec des messages de remerciements.
Mais bouquets de fleurs et boîtes de chocolats sont les plus souvent plébiscités, sans compter les cadeaux personnalisés. Faut-il y consacrer un budget minimum en dessous duquel le cadeau serait mal vu? Pas forcément.
"Souvent, dans les zones d'éducation prioritaire, c'est là que les maîtres et maîtresses reçoivent le plus de cadeaux", remarque Stéphane Clerget, auteur de Réussir à l'école, une question d'amour. "Cela peut être un gâteau fait maison, en tout cas un cadeau, quelque chose qui vient du cœur."
Une démarche pédagogique
Parfois, certains parents y voient le moyen "de se faire bien voir". "C'est vrai qu'il peut y avoir de la concurrence, ajoute-t-il. On frime parfois devant les autres parents. Et on veut aussi donner une image de son enfant à travers le beau cadeau."
Au-delà de l'épineuse question du choix, offrir un cadeau à l'enseignant s'inscrit également dans une démarche pédagogique pour l'enfant. "Sur un plan éducatif, c'est aussi bien de montrer à l'enfant qu'on peut exprimer sa reconnaissance et que le savoir reçu a un prix, que ce n'est pas quelque chose de gratuit comme l'amour des parents."