BFMTV

Jour J baccalauréat : les candidats ont passé la philosophie

BFMTV

Ce lundi, le baccalauréat a débuté par l’épreuve de philosophie. Au jour J, Pierre, un élève de terminale scientifique que nous suivons depuis quelques semaines, a livré ses impressions à BFMTV.

Il est un peu moins de 7h du matin, l‘heure pour Pierre de suivre à la lettre les conseils de sa maman. Il avale un bon petit déjeuner après une bonne nuit de sommeil. Ses parents lui font les ultimes recommandations. Et c’est le moment pour Pierre d’enfiler sa tenue de combat.

A l'arrivée devant le lycée, il partage les derniers instants de détente avec ses copains. Mais l’heure venue, c’est d’un pas décidé que Pierre se dirige vers la salle de classe sans se départir de ce mal bien connu des bacheliers, la pression.

Reste ensuite à Pierre de repérer la salle. Puis vient la surprise de la place, bonne ou mauvaise. Pourtant il faudra faire avec, au moins pendant quatre heures. Midi passé, Pierre ressort de l’épreuve plutôt satisfait. Même si en filière scientifique, l’épreuve de philosophie ne représente qu’un coefficient 3, c’est l’occasion d’engranger quelques points et surtout de se donner confiance pour les épreuves à venir.