BFMTV
Education

"Je trouve ça mesquin": un collège facture aux parents une assiette cassée à la cantine 3,28€

Cantine (illustration)

Cantine (illustration) - AFP

Alors que l'élève clame qu'il n'a pas "fait exprès", l'établissement scolaire soutient ne faire qu'appliquer le règlement.

"C'est incompréhensible", s'insurge auprès de l'Union, dans un article repéré par Le Parisien, le beau-père d'un élève de cinquième du collège Léonard­ de­ Vinci à Witry-lès-Reims (Marne). La famille a reçu une facture de 3,28€ de la part de l'établissement. La raison: une assiette cassée par le collégien à la cantine, "sans le faire exprès", soutient-il.

"On parle d'un gamin de 12 ans qui casse une assiette pour la première fois, sans le faire exprès. Et on vient demander aux parents de la rembour­ser. Je trouve ça mesquin", peste le beau-père.

Appliquer le règlement

"J'en ai parlé autour de moi, personne ne comprend", poursuit-il.

Il explique qu'il aurait trouvé normal de rembourser cette somme si l'assiette avait été cassée "volontairement". "Je trouverais ça normal, mais là, ce n'est pas le cas", martèle-t-il.

Le beau-père de l'adolescent a finalement décidé de payer l'amende... mais en pièces d'un centime. "J'ai déjà pré­vu les 328 pièces", dit-il.

De son côté, l'administration du collège explique ne faire qu'appliquer le règlement, mis en place car la casse de vaisselle représente un coût non négligeable pour l'établissement. "Nous ne sommes pas le seul établissement à le faire", ajoute auprès de l'Union un responsable.

Salomé Robles