BFMTV

Isère : des écoliers verbalisés dans un car scolaire

-

- - -

Sept élèves de CE2 ont été verbalisés dans le car scolaire qui les emmenait à la cantine, à Cholonge, dans l'Isère. Ils n'avaient pas sur eux leur carte de transport. Le Conseil général regrette le manque de tact des contrôleurs mais met en avant le côté éducatif de l'amende.

Zèle ou mesure éducative ? Sept « jeunes enfants » de la petite commune de Cholonge (Isère) ont été verbalisés pour défaut de titre de transport la semaine dernière alors qu'ils se rendaient à la cantine à bord d'un car scolaire, a indiqué mardi le conseil général de l'Isère. La plupart des enfants ayant oublié leur carte de transport dans leur classe, ils se sont vu infliger des amendes de 70 à 86 euros. Il s'agirait d'élèves de CE2, selon le conseil général.

« Les contrôleurs ont manqué de tact »

Le contrôle a eu lieu lundi 3 juin et a été effectué par un prestataire du conseil général, la SCAT, chargé de contrôler le respect des arrêts, des horaires, le bon état des cars mais aussi de vérifier les titres de transport.
Le contrôle « a suscité l'émoi des parents des élèves concernés, en raison du jeune âge de leurs enfants », reconnaît le conseil général. « Tout ça va se régulariser. Les parents seront exonérés des amendes à partir du moment où les enfants pourront prouver qu'ils avaient bien leur carte de transport », a affirmé Didier Rambaud, vice-président du conseil général chargé des transports. « Peut-être que les contrôleurs ont manqué de tact vis-à-vis des enfants », concède-t-il.

« Pour l’intérêt des enfants »

« Les contrôles continueront pour l'intérêt des enfants », poursuit-il cependant. « Il y a quelque-chose d'éducatif de dire à son gamin: "pour prendre le car il faut avoir ta carte" », affirme-t-il.
Le conseil général de l'Isère transporte 40 000 élèves par jour. Un titre de transport scolaire coûte entre 2 et 16 euros par mois.

Philippe Gril avec AFP