BFMTV

INFOGRAPHIES. Covid-19: la France est-elle le pays européen qui a le moins fermé ses écoles?

Infographie sur les calendriers scolaires européens

Infographie sur les calendriers scolaires européens - BFMTV

Le gouvernement affirme souvent que la France est l'un des rares pays à laisser ses écoles ouvertes malgré l'épidémie de Covid-19. Est-ce vraiment le cas? BFMTV fait le point.

Rentrée des classes outre-Manche ce lundi. Les enfants anglais et nord-irlandais retournent tous à l'école pour la première fois depuis les vacances de Noël. Certains établissements avaient rouvert partiellement fin février, mais cette fois la mesure concerne toutes les écoles et collèges. En Écosse et au Pays de Galles, il faudra attendre lundi prochain, le 15 mars.

En France, le débat semble clos: la majorité des établissements ont rouvert depuis fin mai 2020, après le premier confinement. Si leur fonctionnement est loin d'être "normal" (gestes barrières, protocole renforcé à la cantine, cours d'EPS modifiés...), le gouvernement met en avant sa stratégie en la matière. Le 25 février, par exemple, le Premier ministre Jean Castex se félicitait à nouveau d'avoir pris la "bonne" décision concernant les écoles:

"Nos enfants ont pu aller à l’école (...). Il faut imaginer qu’autour de nous, je pense au Royaume-Uni ou à l’Allemagne, les enfants n’ont pas mis les pieds à l’école depuis plus de deux mois. Grâce aux efforts de tous, nous avons, pendant plusieurs semaines, réussi à stabiliser l’épidémie. C’est une réussite collective que je veux saluer."

Les écoles françaises rouvertes depuis mai 2020

En laissant ses écoles ouvertes depuis fin mai 2020, la France a-t-elle véritablement réalisé un "exploit"? Nous avons comparés les jours d'ouvertures des établissements scolaires en nous basant sur les données de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, que nous avons complétées notamment pour intégrer la totalité des vacances scolaires. L'Unesco analyse l'ouverture des écoles, des collèges et des lycées et comptabilise les jours en quatre catégories:

  1. Établissements fermés en raison du Covid-19
  2. Établissements fermés dans le cadre des vacances scolaires
  3. Établissements partiellement ouverts (écoles fermées dans certaines régions, fermées pour certaines classes d'âges, cours à distance majoritaires...)
  4. Établissements entièrement ouverts (enseignement en présentiel dans la majorité des établissements)

Les enfants suisses les plus assidus en présentiel

Entre le 16 février 2020 et le 5 mars 2021, la France a laissé ses écoles "entièrement ouvertes" 182 jours, selon la définition de l'Unesco. Un chiffre élevé comparé à la plupart de nos voisins européens, mais bien plus faible qu'en Suisse, où les élèves ont été en classe pendant 248 jours sur la même période.

La Belgique (185) et l'Espagne (189) font également mieux que nous en nombre de jours d'ouvertures mais - contrairement à la confédération hélvétique - ces deux pays ont beaucoup plus fermé leurs écoles que la France. La différence entre l'Hexagone et l'Espagne ou la Belgique réside en fait dans les vacances scolaires, beaucoup plus longues chez nous (134 jours entre février 2020 et mars 2021) que chez eux (environ 90 jours sur la même période).

Comme on peut le voir sur l'infographie ci-dessous, la Suisse et la France sont les pays qui ont le moins fermé leurs écoles (en rose et en rouge sur le graphique) depuis le début de l'épidémie. La confédération possède cependant une avance considérable en terme de jours d'ouverture "normale" (en vert sur le graphique).

Si les enfants allemands, portugais et britanniques sont peu allés à l'école ces derniers mois, la situation la plus préoccupante est celle de l'Italie. Les établissements transalpins n'ont été ouverts "normalement" que 57 jours depuis le début de l'épidémie selon l'Unesco.

Les calendriers scolaires jour par jour

Dans l'infographie ci-dessous, vous pouvez comparer, jour par jour, l'ouverture des établissements scolaires dans les pays d'Europe occidentale. Le tableau démarre le 16 février 2020 et se termine le 5 mars 2021 ; chaque case correspondant à un jour de l'année, chaque colonne à un pays.

Il convient de préciser que ces données n'incluent pas les universités, fermées dans la plupart des pays, dont la France. Le gouvernement tente cependant depuis janvier 2021 un retour progressif au présentiel même s'il concerne toujours très peu d'étudiants.

Louis Tanca Journaliste BFMTV